Que faire à Rome ou dans les environs ?

Conférences et rencontres

Les rendez-vous à venir

  • Librairie Stendhal : programme du mois de janvier

    Du 3 janvier 19:00 au 31 janvier 20:30

    Encore un riche programme au mois de janvier à la librairie Stendhal

    http://www.librairiefrancaiserome.com/
    https://www.facebook.com/librairiefrancaiserome/

  • Rencontre - Dédicace : "Qu’est-ce que le fascisme" Emilio Gentile

    Lundi 28 janvier 19:00-20:30

    Rencontre - Dédicace
    Emilio Gentile
    "Qu’est-ce que le fascisme" Emilio Gentile

    Rencontre avec Emilio Gentile autour de ses travaux sur le facisme. En dialogue avec Jérôme Gautheret,correspondant à Rome du journal Le Monde.

    Incontro con Emilio Gentile attorno ai suoi libri sul fascismo.In dialogo con Jerome Gautheret, inviato a Roma del giornale Le Monde.

  • LA NUIT DES IDÉES AU PALAIS FARNÈSE "L’EUROPE QUE NOUS VOULONS"

    Jeudi 31 janvier 21:00-23:59

    La Nuit des idées est organisée le 31 janvier 2019 par le service culturel de l’Ambassade de France en Italie/Institut français Italie au Palais Farnèse. Son thème, « L’Europe que nous voulons », son ambition : approfondir et réinventer le projet européen en faisant dialoguer des acteurs et des témoins français et italiens.

    Avec Piero Benvenuti, Commissaire de l’Agence Spatiale Italienne ; Jean-Pierre Bourguignon, Président de l’European Research Council ; Samantha Cristoforetti, astronaute ; Christophe Charle et Brigitte Marin, historiens ; Renaud Dehousse, juriste et président de l’Institut Universitaire Européen ; Emmanuel Demarcy-Mota, Directeur du Théâtre de la ville - Paris et Directeur Général du Festival d’Automne à Paris ; Viktor Elbling, Ambassadeur d’Allemagne en Italie ; Roberto Esposito, philosophe ; Monica Frassoni, co-présidente du parti vert européen et présidente de European Alliance to Save Energy ; Marco Giorgetti, directeur général de la Fondazione Teatro della Pergola ; Bernard Guetta, journaliste ; Ludovic Lamant, journaliste ; Marc Lazar, historien et professeur à Sciences Po et à la Luiss ; Gilles Pécout, Chancelier des universités ; Luca Pietromarchi, Recteur de l’université de Roma Tre ; Olivier Roy, politologue, Institut Universitaire Européen de Florence ; Igiaba Scego, écrivaine ; Stéphane Van Damme, historien des sciences, IUE ; Giorgio Vasta, écrivain et directeur artistique du Festival Book Pride,

    A la lumière des bouleversements actuels, les attentes sont grandes à l’égard de l’Europe, de sa responsabilité dans le monde et de sa capacité à innover, dans l’intérêt de ses citoyens comme de la planète.

    Comment être les acteurs de cette Europe et nous approprier notre destin de citoyens européens ?

    La question concerne l’ensemble de nos sociétés civiles mais plus encore les jeunes européens nés avec le XXIe siècle. Connectés, de plus en plus mobiles, diplômés et sensibles à l’avenir de la planète, ces jeunes expérimentent de nouvelles formes d’engagement et d’initiatives citoyennes qui dépassent souvent les frontières de leurs pays. La Nuit des idées sera ainsi tournée vers cette jeunesse, porteuse de l’espoir d’une nouvelle conscience européenne. Elle s’appuiera sur la participation des étudiants et des universités, piliers de l’Europe et de sa vitalité démocratique.

    Historiens, philosophes, artistes, chercheurs et grands scientifiques : la Nuit des Idées laissera la parole à celles et ceux qui inventent aujourd’hui l’Europe de demain et sera l’occasion, autour de minuit, de lancer la charte 18-XXI, appel à la mobilisation afin qu’un projet humaniste et généreux puisse réenchanter l’Europe.

    https://www.institutfrancais.it/fr/italie/la-nuit-des-idees-au-palais-farnese-leurope-que-nous-voulons

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI