Le Consulat communique

Coronavirus Covid-19 : situation en Italie (24/09/2020)

Recommandations sanitaires

Coronavirus Covid-19 : situation en Italie (24/09/2020)

Recommandations sanitaires

L’Italie est désormais en phase 3 et continue d’appliquer des mesures sanitaires afin de limiter la propagation du coronavirus (distanciation sociale, port du masque, gel hydro-alcoolique dans les commerces, prise de température, etc.). Les mesures sanitaires telles que le port du masque peuvent varier selon les régions, il est donc recommandé de toujours s’en munir par précaution. Depuis le 16 août, le port du masque est obligatoire de 18 heures à 6 heures du matin sur tout le territoire national même à l’extérieur, dans les espaces et lieux ouvert au public (places, rues, promenades de front de mer) où la formation de groupes est rendue possible.

Les mesures applicables et les foires aux questions sur la vie quotidienne et les déplacements sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.

Déplacements et voyages

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien. Des restrictions à l’entrée en Italie sont applicables en fonction du pays ou de la région d’arrivée du voyageur : un questionnaire interactif très utile vous permettra de connaitre les mesures applicables à votre propre situation (italien/anglais).

Si vous arrivez de France, tout dépend de votre région de provenance :
Vous arrivez de : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur

A compter du 22 septembre, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent :
• se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (liste par région) ;
• présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.

Où réaliser le test sur place ?
Entrée par un aéroport : soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d’isolement s’il est positif ; soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s’isoler.
Entrée par frontière terrestre ou maritime : ces voyageurs devront contacter l’agence de santé locale de leur région (liste par région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l’entrée en Italie et s’isoler en attendant les résultats.

Que se passe-t-il si le test est positif ?
Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser votre test avant d’arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

Vous arrivez d’une autre région française
Les voyageurs en provenance d’une autre région peuvent entrer librement en Italie (y compris pour du tourisme), ne sont pas soumis à une quarantaine et ne doivent pas présenter de test Covid.

Une FOIRE AUX QUESTIONS les plus fréquentes est consultable en cliquant ici : FAQ (Région prise en compte : celle de résidence ou celle de transit ?
Différences entre test moléculaire (PCR), test antigénique et test sérologique ? Test en France ou en Italie ? Où et comment réaliser le test en Italie ? Catégories particulières de voyageurs exemptés de cette obligation de test ? Les enfants doivent-ils faire le test ?)

Mesures applicables aux voyageurs à l’arrivée en Italie dans certaines régions

  • Sardaigne :
    Toute personne se rendant en Sardaigne (y compris les résidents ou pour la journée) doit obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme numérique de la région Sardaigne Sardegna Sicura (formulaire en ligne). Cet enregistrement peut s’effectuer au plus tôt un mois avant la date d’entrée prévue en Sardaigne mais le formulaire santé doit être obligatoirement complété dans les 48 heures avant cette date.
  • Campanie :
    Depuis le 12 août, tous les citoyens résidant dans la région de Campanie qui reviennent de vacances de l’étranger, avec des itinéraires directs ou par des escales ou des arrêts intermédiaires sur le territoire national, doivent se présenter dans les 24 heures suivant leur retour au service compétent de prévention de l’agence de santé locale afin d’effectuer un test sérologique. Un auto-isolement à domicile de 14 jours est demandé en attendant les résultats. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site internet de la région Campanie : http://www.regione.campania.it

Que faire en cas d’apparition de symptômes ?

Il convient de contacter :
• soit les médecins francophones connus des consulats français en Italie : Milan, Rome ou Naples ;
• soit les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site du ministère italien de la Santé ;
• soit le 112 ou le 118, en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise.
Ne pas aller aux urgences ni dans un cabinet médical, mais s’isoler strictement à domicile en attendant que les secours interviennent.

Pour tout déplacement, nous vous invitons également à consulter avant votre départ les sites suivants :

  • La Foire aux Questions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, disponible en 5 langues ;
  • Le site du ministère de la santé
  • Le site du ministère de l’Intérieur, pour les conditions d’entrée ou de retour en France.
  • La plateforme Information Coronavirus du gouvernement.

Ambassade de France à Rome
https://it.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Italie-10236