Des Conférences chez vous : La femme à la Renaissance, une conférence de 1h30

Jeudi 18 mars 18:00-19:30 sur inscription

Des Conférences chez vous : La femme à la Renaissance, une conférence de 1h30
En direct et en différé

Nous vous avions déjà proposé une conférence chez vous sur le plus beau des sujets... la femme, la femme dans la Rome antique puis au Moyen Âge ! Aujourd’hui nous continuons sur le même thème mais à une autre époque : la Renaissance !
La semaine suivante, nous poursuivrons sur le même sujet avec une conférence courte en parlant des femmes artistes de la Renaissance.

Reprenons le plus beau des sujets : la Femme ! Qu’en est-il à la Renaissance ?
La situation de la femme s’aggrave, enregistrant perte de pouvoir et de liberté. Mais c’est aussi à cette époque que prolifèrent les salons culturels des cours européennes, parrainés par des aristocrates, des reines, des femmes mécènes. Dirigeantes, écrivaines, artistes, courtisanes, elles se démènent pour exister, et sont pourtant effacées des livres d’Histoire, éradiquées de la mémoire. Ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard si le féminisme nait à cette époque…
Nous évoquerons les intellectuelles, auteures et mécènes, Marguerite de Navarre, Marie Dentière la féministe, Marie de Gournay la fille de Montaigne, Isabelle d’Este, Lucrèce Borgia, Fiametta, Louise Labé, Caterina Sforza, Elisabetta Gonzaga, Jacquette de Montbron, l’architecte, les reines et régentes Elisabeth Ire, Margot, Anne de France, Louise de Savoie, Catherine de Médicis, Marie Tudor.

Sophie Bénézech, notre guide-conférencière, vous accompagne au cœur de la Renaissance pendant 1h30.

Rendez-vous le jeudi 18 mars à 17h45 pour pouvoir débuter la conférence à 18h00 !

De votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone, suivez notre conférence sur la femme au Moyen Âge en ligne confortablement installé chez vous !

La conférence aura lieu sur Zoom.

Inscrivez-vous sur le site de Rome Accueil. Le matin vous recevrez le lien de la conférence pour pouvoir vous connecter le jeudi soir.
Puis vous recevrez le lien pour la voir en différé !

Sur votre PC, suivez le lien (pas d’enregistrement et de téléchargement requis).
Sur votre tablet/smartphone, vous devez installer préalablement l’application (gratuite).
Attention, si vous avez un compte Zoom, il est impératif que ce soit votre nom qui soit inscrit. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement le changer pour accéder à cette conférence !
Si vous n’avez pas de compte Zoom, veuillez vérifier que le nom qui s’affiche soit le votre. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement le changer pour accéder à cette conférence !

Prix pour les adhérents : 10 euros

Prix pour les non adhérents : 15 euros

Cette conférence est coordonnée par Emmanuelle (cel : +33 699222446 ou mail : visites@romeaccueil.com ou Emmanuelle.imberty@gmail.com)