Des Conférences chez vous , La femme au Moyen Age : une conférence de 1h30

Jeudi 3 décembre 18:00-19:30 sur inscription

Des Conférences chez vous : La femme au Moyen Age
En direct et en différé

Je vous ai déjà proposé une conférence chez vous sur le plus beau des sujets... la femme, la femme dans la Rome antique ! Aujourd’hui nous continuons sur le même thème mais à une autre époque : le Moyen Âge !.
La semaine suivante, nous poursuivrons sur le même sujet avec une conférence courte en parlant des grandes dames italiennes.

Pendant des siècles, la femme incarna le maléfice. Fille d’Eve, la femme est responsable de l’expulsion du jardin d’Eden en connivence avec le serpent.
Et au Moyen-Âge, quelle était leur place ?
Femmes d’argent et de pouvoir, intellectuelles et religieuses, exclues et marginales, réelles ou fantasmées, les femmes sont au cœur du discours du Moyen Âge, entre louange et misogynie. Saviez-vous que le plus ancien traité d’éducation est dû en France à une femme, que la médecine était exercée couramment par des femmes au XIIIè siècle, qu’aux temps féodaux, les filles étaient majeures à douze ans, deux ans avant les garçons.
C’est tout un univers méconnu que l’on découvre depuis peu.
Nous évoquerons plusieurs grandes dames, reines, écrivaines, prostituées, saintes, abbesses, mères, gentes dames, sorcières, troubadouresses, amoureuses…
Mélusine, Iseult ou Guenièvre, héroïnes de romans ; les reines des Francs, Brunehaut (et sa savoureuse rivale Frédégonde) Marie de France, écrivaine ; Azalaïs de Porcairagues, la troubadouresse ; Herrade de Landsberg, abbesse et encyclopédiste ; Jeanne de Belleville, corsaire par vengeance ; Jeanne d’Arc, héroïne de l’Histoire de France ; Aliénor d’Aquitaine, rebelle captive ; Agnès Sorel, courtisane influente ; Héloïse élève puis épouse d’Abélard, Dhuoda, pédagogue et politicienne. Ste Hildegarde de Bingen, bénédictine, compositrice et femme de lettres…

Sophie Bénézech, notre guide-conférencière, vous accompagne au coeur du Moyen Âge pendant 1h30.

Rendez-vous le jeudi 03 décembre à 17h45 pour pouvoir débuter la conférence à 18h00 !

De votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone, suivez notre conférence sur la femme au Moyen Âge en ligne confortablement installé chez vous !

La conférence aura lieu sur Zoom.
Inscrivez-vous sur le site de Rome Accueil. Le matin vous recevrez le lien de la conférence pour pouvoir vous connecter le jeudi soir.
Puis vous recevrez le lien pour la voir en différé !

Sur votre PC, suivez le lien (pas d’enregistrement et de téléchargement requis).
Sur votre tablet/smartphone, vous devez installer préalablement l’application (gratuite).
Attention, si vous avez un compte Zoom, il est impératif que ce soit votre nom qui soit inscrit. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement le changer pour accéder à cette conférence !
Si vous n’avez pas de compte Zoom, veuillez vérifier que le nom qui s’affiche soit le votre. Si ce n’est pas le cas, vous devez impérativement le changer pour accéder à cette conférence !

Prix pour les adhérents : 10 euros

Prix pour les non adhérents : 15 euros

Cette conférence est coordonnée par Marianne (cel : +39 328 1251381 ou mail : visites@romeaccueil.com ou mariannemunoz1@gmail.com)