Des Conférences en différé : Saint Pierre, la papauté, le St Siège et le Vatican, L’ENREGISTREMENT PENDANT 15 JOURS

Samedi 21 novembre sur inscription

Des Conférences en différé : Saint Pierre, la papauté, le St Siège et le Vatican, L’ENREGISTREMENT PENDANT 15 JOURS

Pour introduire le cycle de conférence sur les papes, je vous propose de voir la rencontre de 1h30 sur le premier des papes, Saint Pierre.
Les 2 semaines suivantes, nous poursuivrons sur le même sujet avec deux conférences courtes sur les plus grands papes du Moyen Âge.

Pour inaugurer notre cycle de conférences sur les papes, nous commencerons donc par Saint Pierre bien que l’on sache peu de choses sur le personnage historique de Simon Barjona. Qui était-il vraiment ? Est-il venu à Rome et est-il enterré vraiment sous la basilique St Pierre ? Nous essaierons d’y voir plus clair et de déterminer le rôle du « Prince des Apôtres », dont l’Église catholique revendique la succession apostolique pour affirmer une primauté pontificale — que lui contestent les autres confessions au sein de la chrétienté — et dont l’actuel pape est le représentant.
Ce qui nous amènera à parler de la papauté et de l’histoire de l’État de la Cité du Vatican, le plus petit du monde ! Enfermé dans ses hautes murailles, ouvert sur la place Saint-Pierre, le Vatican est en somme la résidence administrative du Saint-Siège et du souverain pontife. Ceux qui lui appartiennent sont astreints à la discrétion ; ceux qui lui sont étrangers ne craignent pas les spéculations ; ceux qui sont patients et attentifs peuvent en apprendre beaucoup en regardant bien, plus encore en réfléchissant, en lisant et en écoutant, ce que nous nous proposons de faire.

Sophie Bénézech, notre guide-conférencière, aborde Saint Pierre et ce qui découlera de "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu).

Pour accéder à l’enregistrement, il est nécessaire d’avoir un compte Zoom. Vous pouvez le créer gratuitement.

Prix pour les adhérents : 10 euros

Prix pour les non-adhérents : 15 euros

POUR VOUS INSCRIRE :

Inscrivez-vous sur le site de Rome Accueil et réglez le prix de la conférence !

Vous recevrez le lien du formulaire Zoom pour demander l’accès à la vidéo. Avant de cliquer sur ce lien, vous devez vous connecter avec votre compte sur le site internet de Zoom (pas sur l’application).Retour ligne automatique
Remplissez le formulaire et soumettez la demande !

La validation devant être faite manuellement par l’association, elle peut prendre quelques heures. Quand cela aura été fait, vous recevrez un mail contenant le lien de la vidéo.Retour ligne automatique
Vérifiez que vous êtes connecté au site de Zoom et cliquez sur le lien pour... enfin... visionner l’enregistrement.

Cette conférence est coordonnée par Marianne (cel : +39 328 1251381 ou mail : visites@romeaccueil.com ou mariannemunoz1@gmail.com)