S’installer : Quelles démarches ?

Elections européennes : 26 mai 2019

Elections européennes : 26 mai 2019

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Voter aux élections européennes signifie choisir qui vous représentera en tant que député au Parlement européen et défendra vos intérêts en Europe. Les députés européens peuvent non seulement donner forme aux nouvelles lois et les approuver, ils votent également sur les nouveaux accords commerciaux, surveillent les institutions de l’UE et l’utilisation de vos impôts, et lancent des enquêtes sur des questions spécifiques.

La répartition des sièges est fixée dans les traités européens. Elle tient compte de la population de chaque pays, les petits pays obtenant plus de sièges que ne le permettrait la stricte application de la proportionnalité. Actuellement, le nombre de députés au Parlement européen varie de six (pour Malte, le Luxembourg et Chypre), 79 pour la France, à quatre-vingt-seize (pour l’Allemagne).

La réglementation prévoit le recours à une certaine forme de représentation proportionnelle lors de l’élection des députés au Parlement européen. Grâce à ce système, un parti qui obtient 20 % des votes obtiendra également environ 20 % des sièges à pourvoir ; de cette manière, les plus petits partis politiques comme les plus grands peuvent envoyer des représentants au Parlement européen.

C’est en tant que membres de partis politiques nationaux que les députés au Parlement européen se présentent aux élections mais, une fois élus, la plupart d’entre eux décident de rejoindre des groupes politiques transnationaux.

En France et en Italie, les élections se dérouleront le 26 mai 2019, et en tant que Français établi en Italie, vous pouvez élire au choix les députés français qui siègeront au Parlement européen :

  • Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pourrez voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat (ou par procuration), comme détaillé ci-dessous
  • Si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France, dans votre bureau de vote en France (ou par procuration)
    Rappel : Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale en France.

6 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h dans le Centre et le Sud de l’Italie sur les sites suivants :
Rome - Lycée Chateaubriand (site de Strohl Fern)
Naples - Consulat général de France
Palerme - Institut français
Florence - Institut français
Cagliari - Alliance Française
Pérouse - Agence consulaire

Vous pouvez consulter le site de l’ambassade