Exposition "Inferno" aux Scuderie del Quirinale

Du 15 octobre 2021 (10:00) au 9 janvier 2022 (20:00)

L’exposition "ENFER" est un événement international. Il s’agit d’une exposition extraordinaire pour célébrer les 700 ans de la mort de Dante Alighieri sous l’égide de Jean Clair, historien d’art et intellectuel protagoniste du Centre Pompidou, pendant des années à la direction du Musée Picasso de Paris. Il a aussi dirigé la Biennale de Venise lors de son centenaire et fut l’auteur de célèbres expositions..

Exposition forte et ambitieuse avec l’objectif de conduire le visiteur dans des territoires inattendus à travers la force des images et la profondité des idées.
Première grande proposition d’art consacrée à ce thème, Enfer racontera la persistance de l’iconogtaphie du monde des damnés du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Accompagnés par la parole dantesque, les visiteurs traverseront les lieux terrifiants de l’Enfer, comme de nombreux artistes de diverses époques l’ont souvent représenté en suivant la narration de Dante.
L’Enfer est divisé en neuf Cercles concentriques superposés, sortes de galeries longeant les parois cylindriques d’un cône. Dans ces galeries sont placés les damnés, classés d’après leurs crimes.
Ces Cercles, de plus en plus petits, comportent des tourments appropriés, de plus en plus terribles à mesure que l’on descend.
Les visiteurs seront accompagnés par les vers de la Divine Comédie tout le long du parcours qui mettra en avant les chefs-d’oeuvre de nombreux artistes, de toutes les époques qui ont représenté le mal, le péché, les damnés et l’enfer : Beato Angelico, Botticelli, Bosch, Bruegel, Goya, Manet, Delacroix, Rodin, Cezanne, von Stuck, Balla, Dix, Taslitzky, Richter, Kiefer.
Ce sont plus de 200 oeuvres en provenance de plus de 80 pays.

A l’ouverture du parcours de la visite, le public trouvera un modèle en craie de la monumentale et célèbre Porte de l’Enfer du Musée Rodin de Paris.
A la sortie du musée, le visiteur sera accompagné par les vers de la "cantica" : (Enfer XXXIV, 139)-

" E quindi uscimmo a riveder les stelle"  : Dernier vers de l’Enfer de la Divine Comédie, Dante et Virgile contemplent le ciel nocturne étoilé.

https://www.scuderiequirinale.it

SCUDERIE DEL QUIRINALE
Via XXIV Maggio 16 - 00187 ROMA
Call Center : +39 02 92897722
E-mail : info@scuderiequirinale.it

HORAIRES D’OUVERTURE POUR CETTE EXPO "INFERNO" di Jean Clair
Tous les jours de 10h à 20h ( dernière entrée à 19h)

Horaires spéciaux
24 e 31 décembre 10-15h (dernière entrée à 14h)
25 décembre et1 janvier 16-20h (dernière entrée à 19h)

Réservation conseillée pour les visiteurs seuls
Réservation obligatoire pour les groupes
Pour consulter les différentes modalités, cliquer ICI