Que faire à Rome ou dans les environs ?

Les Jeudis de la Villa

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis propose chaque jeudi la découverte d’artistes et chercheurs de renommée internationale.

Ces rendez-vous gratuits entre publics et univers artistiques et scientifiques variés prennent la forme d’une conférence, d’une représentation, d’un dialogue, d’une projection cinématographique, d’un concert ou d’un spectacle.
Pour que les Jeudis de la Villa soient une occasion de dialoguer, de réfléchir et de nourrir sa curiosité avec le public français, italien et international,
Tous les évènements sont traduits simultanément en français ou italien.

Les jeudis de la Villa se déroulent en deux parties.
A 19h00, une première partie, conduite par les pensionnaires de l’Académie de France à Rome ou d’autres artistes invités.
A 20h30, démarrage des interventions

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Tout le programme sur le site de la villa

Vernissage Le Violon d’Ingres
Exposition du 1 novembre 2018 au 3 février 2019

Le Violon d’Ingres est une exposition exceptionnelle sur les pratiques transversales et passionnées des génies de tous les temps. Centrée sur la figure de Victor Hugo avec une rigoureuse et éblouissante sélection de ses dessins dont l’importance pour nombre d’artistes contemporains est très forte – l’exposition présente dans le même temps une sélection de passions « méconnues » par le public de grandes figures telles que Guillaume Apollinaire, Antonin Artaud, Samuel Beckett, Jean Cocteau, Sergueï Mikhailovich Eisenstein, Federico Fellini, Jean Genet, Sacha Guitry, Franz Kafka, Pierre Klossowski, Carlo Levi, René Magritte, Nelson Mandela, Louise Michel, Pier Paolo Pasolini, Arnold Schönberg, et des contemporains : Etel Adnan, Chantal Akerman, Christian Boltanski, Chris Kraus, Pierre Guyotat, Abbas Kiarostami, David Lynch, Patti Smith et Robert Wilson.