Les Jeudis de la Villa : Moda Povera. Un hommage aux drapés de Madame Grès

Jeudi 20 février 19:00-20:30

19.00 Moda Povera. Un hommage aux drapés de Madame Grès.

En 2018, Olivier Saillard a initié une recherche vestimentaire sous forme de tee-shirt ou de chemises de format over size achetés à bas prix sur internet.

Sur ces archétypes qui constituent la garde-robe traditionnelle et contemporaine, Romain Blot et une assemblée d’étudiants qu’il a formé pour l’exercice interviennent pour plisser et draper les vêtements détournés.

À la main, selon l’exercice de la haute couture, chaque pièce d’apparence ordinaire est menée vers l’excellence discrète d’un luxe ancien grâce aux talents de Axelle doué et Romain Blot qui respectivement furent mannequin et couturier chez Madame Grès (1903-93), connue pour ses célèbres drapés antiques .

La performance proposée le 20 février est une démonstration en direct sur l’art du drapé. Devant une assemblée des tee shirts prennent vie peu à peu, au fur et à mesure des plis fixés alors que Romain Blot, Axelle Doué et Olivier Saillard restituent les souvenirs et les expériences des ateliers haute couture de la célèbre et discrète couturière. La performance s’achève sur un micro défilé de pièces ainsi détournées.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.