Les Jeudis de la Villa : Nuit blanche 2019

Jeudi 31 octobre 2019 19:00-23:30

19H
L’édition 2019 de la Nuit Blanche de la Villa Médicis sera réalisée avec les pensionnaires de l’Académie de France à Rome, en résidence de septembre 2019 à août 2020.

Artistes visuels, écrivains, compositeurs, historiens de l’art, réalisateurs, architectes, designers : tous les pensionnaires ont été invités par le commissaire Saverio Verini à participer, faisant ainsi de la Nuit Blanche un moment de rencontre et d’hybridation entre disciplines et formes expressives. Durant quelques heures, les interventions des pensionnaires investiront les espaces principaux de la Villa Médicis et ceux plus isolés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice, pour ensuite disparaître dans la nuit. Œuvres d’art visuel, installations, projections, interventions sonores et performances animeront la Villa, permettant ainsi une présentation des pensionnaires à la ville de Rome et à son public : une rencontre réciproque sous l’enseigne de la création artistique.

Cette nouvelle édition s’intitule Les Amants irréguliers qui cite – sans pour autant en reprendre l’intrigue – le film du réalisateur Philippe Garrel, Les Amants réguliers (2005). Ce titre se réfère à un rapport discontinu et passionné, conflictuel et intense, destiné probablement à s’éteindre ; un rapport similaire à celui que les pensionnaires entretiennent avec la Villa Médicis et Rome, qui se reflète dans la Nuit Blanche. Sans pour autant constituer un énoncé programmatique, Les Amants irréguliers représente donc une trace favorisant la coexistence de pratiques et poétiques hétérogènes, libres de s’exprimer dans les espaces de la Villa Médicis.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Tout le programme sur le site de la villa

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.