S’installer : Quelles démarches ?

Les papiers importants

Codice fiscale & tessera sanitaria

Les papiers importants

Toute personne résidant en Italie doit posséder cette carte ou "tessera" appelée "codice fiscale" (formé de lettres et de chiffres correspondant à vos nom, prénom, date et lieu de naissance) servant d’identification. Attention en Italie, c’est le nom de jeune fille ou "cognome"qui est toujours considéré même pour les femmes mariées, alors que le "nome" est le prénom !! Il est facile de se tromper car "nome" est en fait le prénom !!
Il est indispensable pour de nombreuses démarches (aller chez le médecin, obtenir un permis de séjour, un certificat de résidence, ouvrir un compte bancaire ou obtenir une ligne téléphonique, faire un achat immobilier ou une vente, sa déclaration d’impôts etc...). Ce numéro s’obtient auprès de "l’ Agenzia delle entrate" dont il existe 3 bureaux à Rome :
(Via di Settebagni,384 - Via Ippolito Nievo, 36 - Via di Torre Spaccata, 110).
www.agenziaentrate.gov.it

La "tessera sanitaria", avec ce même numéro que le "codice fiscale", est nécessaire pour toute démarche d’ordre sanitaire et vous permet d’avoir tous les soins médicaux en Italie et dans l’Union Européenne. Elle est délivrée par l’Azienda Sanitaria Nazionale ou ASL. L’inscription est obligatoire pour tous les citoyens européens qui résident en Italie plus de 3 mois et titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée ou encore auto-entrepreneurs.
Consultez le site pour comprendre de quel bureau vous dépendez et vous devrez choisir votre médecin généraliste appelé en Italie "medico di base" dont on ne paye pas la consultation à son cabinet.
Par précaution, dans l’attente du choix de votre "medico di base", munissez-vous de votre carte européenne de santé (TEAM) avant votre départ. Elle est valable 1 an.
www.asl-rme.it


(Crédit image : RisoreInRete)