Le Consulat communique

Message du Consulat : COVID-19 et sécurité (06/11/2020)

Message du Consulat : COVID-19 et sécurité (06/11/2020)

Informations utiles pour les français installés en Italie

1. Aides sociales et solidarité
Il existe un dispositif social important dédié à nos compatriotes qui ont vu leurs revenus baisser en raison de la crise sanitaire.
Le secours occasionnel de solidarité versé par le consulat permet aux plus démunis d’acheter des produits de première nécessité.
Il est de 171,10 € par ménage + 114,07 € par enfant à charge et octroyé selon les critères suivants :
• Inscription au consulat (pour s’inscrire au registre mondial des Français établis hors de France (voir article dédié) ;
• Perte ou diminution conséquente des revenus du fait de la situation économique liée au covid-19.

Pour le solliciter, il suffit d’adresser votre demande par mail avant le 23 novembre 2020, en joignant des justificatifs prouvant votre situation (une lettre explicative + vos relevés bancaires de janvier à octobre 2020).

Des associations telles que les Dames de Saint Louis (site internet) et l’AFNIS (formulaire de contact) peuvent également être sollicitées et accordent des aides financières si besoin.

Il suffit pour cela de les contacter directement par mail ou via leur site internet.

2. Les déplacements entre la France et l’Italie

Comme il le fait depuis le début de la crise sanitaire, le consulat tient à jour sur son site internet une rubrique consacrée à la Covid-19 et en particulier une foire aux questions sur les déplacements entre la France et l’Italie.

Elle est actualisée en permanence.

3. La sécurité de la communauté française

Les attentats de Conflans Ste Honorine et de Nice nous rappellent que la France demeure toujours la cible d’attaques. La nature de ces évènements et leurs motivations traduisent qu’à travers des personnes et des intérêts français, ce sont les valeurs de la République qui sont attaquées.

Cela ne se limite pas à quelques pays ; nous devons être prudents partout y compris en Italie. Le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale. L’ambassade de France et les autorités italiennes sont particulièrement attentives au réseau scolaire et culturel français en Italie.

La sécurité de notre communauté dépend de chacun d’entre nous. Pour cela, il suffit d’appliquer des mesures simples :

  • Réseaux sociaux : Évitez d’y communiquer des données personnelles sensibles, vérifiez les informations avant de les relayer et signalez tout contenu ou comportement illicite sur le portail de signalement PHAROS ;
  • Se tenir à l’écart de tout rassemblement et être prudent à l’occasion de vos déplacements, qu’il est souhaitable de limiter au strict nécessaire ;
  • Bien connaitre son environnement pour repérer une situation suspecte ou inhabituelle ;
  • S’approprier son lieu de vie ou de travail pour identifier en amont issues de secours et pièces de confinement adaptées (la fiche réflexe en pièce jointe rappelle les trois étapes 1/s’échapper (si possible) 2/se cacher 3/ alerter)
  • Enregistrer dans son téléphone les numéros d’urgence (avec des raccourcis) dont la liste est fournie ci-dessous (et que vous pouvez aussi conserver dans votre portefeuille).

Toute l’équipe de la section consulaire reste à votre disposition en cas de besoin.

Mme Camille PAULY
Chef de section consulaire

En cas d’urgence, contacter en priorité les autorités italiennes
112 Numéro européen unique
118 Urgences
115 Pompiers
113 Police

Autorités françaises
Section consulaire de Rome
Standard : 06 68 60 15 00
Urgences : 335 715 94 56

Consulat général de Naples :
Standard : 08 15.98.07.11
Urgences : 335 715 94 56