Visites culturelles

Prochaines visites

Prochaines visites

Les rendez-vous à venir

  • LE PRIEURE DE L’ORDRE DE MALTE SUR L’AVENTIN

    Vendredi 28 septembre 11:00-12:30 sur inscription

    Cette visite possède un caractère exceptionnel et exclusif !

    Je vous propose de rentrer là où personne ne rentre, dans un site qui n’appartient pas au territoire italien, tout en étant sur la colline de l’Aventin. Il s’agit du Prieuré de l’Ordre des Chevaliers de Malte. Beaucoup connaissent le célèbre trou de la serrure à travers lequel on voit le dôme de Saint Pierre. Mais presque personne ne peut passer de l’autre côté ! Alors nous pourrions franchir ce portail pour découvrir l’un des plus beaux jardins privés de Rome, l’église Sainte Marie du Prieuré et la Villa Exceptionnellement ouverte pour nous !
    La vue sur Rome y est à couper le souffle.

    Guide : Valérie GUILLOT

  • Aux Origines du Christianisme

    Mardi 9 octobre 09:30-13:00 sur inscription

    Un parcours centré sur la visite du baptistère et de la basilique papale de Saint-Jean-de-Latran, première basilique chrétienne reconnue par l’empereur de Rome et de la basilique cardinalice de "Santa Croce in Gerusalemme", écrin des reliques sacrées dites de Jésus, rapportées par Hélène, mère de l’empereur Constantin.

    Nous nous arrêtons également à la Scala Santa, qui selon la tradition chrétienne, serait l’escalier gravi par Jésus lors de son jugement par Ponce Pilate.

    Guide : Rachel

    Mail : deroquefeuilem@gmail.com

    (crédit photo : Rome-Passion)

  • VISITE PRIVEE DU PALAZZO PATRIZI

    Jeudi 18 octobre 10:00-12:00 sur inscription

    Si vous aimez le charme secret des somptueuses résidences privées, vous ne pouvez manquer la visite du palais Patrizi dans le quartier de Sant’Eustachio. Deux membres de la famille Patrizi furent trésoriers du pape et mécènes passionés d’art. C’est à eux que l’on doit la plupart des tableaux de la collection de la famille qui ornent les salles garnies de meubles du XVIIème et XVIIIème siècle, ainsi que la salle à manger, où l’on remarquera un splendide service de Maissen.
    Guidé par le maitre de maison, nous visiterons donc le second étage.

  • CENTRALE MONTEMARTINI ET QUARTIER GARBATELLA

    Jeudi 8 novembre 10:00-12:00 sur inscription

    Quartier singulier, Garbatella incarne avec le quartier de Montesacro les influences à Rome des préceptes de l’architecte E. Howard sur la création d’une cité idéale - « city-garden » - adressée à la classe ouvrière anglaise au tournant de 1900.
    Un microcosme au sein duquel l’ouvrier aux conditions économiques modestes, contraint de travailler et vivre en ville, pouvait rejoindre le bien-être familial de la vie à la campagne grâce à l’architecture.
    La visite permettra de mettre en valeur la réinterprétation romaine de ces préceptes ; elle sera complétée par la visite de la centrale thermoélectrique Montemartini, indissociable de la construction de ce quartier. Avec ses actuelles collections de statues antiques issues du musée du Capitole, ce lieu représente l’imbrication parfaite des images de l’archéologie classique et de l’archéologie industrielle !
    Guide : Rachel

  • CONFERENCE « APPARTEMENTS ET ETIQUETTE DANS LE PALAIS ROMAIN DU XVIIème »

    Mercredi 13 février 2019 10:00-12:00 sur inscription

    DATE INDETERMINEE

    La distribution des appartements dans le palais romain du XVII siècle et leur usage par rapport à l’étiquette seront l’objet de cette conférence.
    En partant d’exemples célèbres, tels que le palais Barberini ou le palais Chigi ai Santi Apostoli, nous étudierons la vie qui s’y déroulait autant dans la partie officielle que privée.
    Les rapports entre la branche séculière et le cardinal de la famille, le rôle des femmes dans les appartements, le marché du luxe dans la ville de Rome, caractérisée par une absence de production de matières premières, seront également traités.
    Une attention particulière sera portée au décor intérieur, souvent négligé par l’histoire de l’art italienne, qui a souffert longtemps d’une certaine indifférence aux arts décoratifs.

    Par Vittorio

Activités

Activités Événements