S’installer : Quelles démarches ?

Participez à l’enquête sur la qualité et l’efficacité des services publics

Participez à l'enquête sur la qualité et l'efficacité des services publics

Le Président de la République s’est engagé à renforcer la transparence et l’efficacité des services publics fournis aux Français.

Cet engagement s’inscrit désormais dans le programme de transformation « Action publique 2022 », lancé par le Premier ministre en octobre 2017, qui vise notamment à assurer un meilleur service aux usagers tout en donnant plus de liberté d’agir pour les managers publics et leurs agents. Il se traduit par l’obligation pour tous les services publics en relation avec les usagers (Consulats, caisses d’allocations familiales, gendarmerie, tribunaux, services des Impôts…), de publier, à horizon 2020, des indicateurs de résultats et de qualité de service, notamment de satisfaction des usagers.

Que pensez-vous du service rendu par le consulat ?

S’appuyant sur la « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics », la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire a décidé d’inviter tous les usagers du service public consulaire à s’exprimer et à donner leur avis.

Ainsi, à partir du 15 octobre 2018, toute personne majeure inscrite au registre des Français établis hors de France recevra un message électronique lui proposant de se connecter à un questionnaire et d’y répondre de façon anonyme.

Le questionnaire comporte 18 questions, auxquelles on répond par des étoiles selon l’échelle de valeurs suivante : * pas du tout satisfait(e) / ** peu satisfait(e) / *** moyennement satisfait(e)/ ****très satisfait(e) / ***** tout à fait satisfait(e)

Les réponses sont anonymes, libres et facultatives à l’exception de celles portant sur les indicateurs retenus au titre de la « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » :

  • la qualité globale des services consulaires ;
  • la qualité de l’information (clarté, précision, facilité de compréhension) du site internet du poste ;
  • la qualité de l’accueil au poste (sécurité, orientation, premier contact…) ;
  • la qualité de l’accueil par l’agent chargé de traiter le dossier objet de la démarche.

Le calendrier
L’enquête sera close le 1er décembre 2018.
Le consulat publiera les résultats de l’enquête au plus tard le 15 décembre 2018.

Le consulat a besoin de vous !

Ambassade de France à Rome
Section consulaire
Via Giulia 251
00186 Rome
Tel : 00 39 0668601253
Site internet