Un nouveau musée à Rome : le Museo Ninfeo

Samedi 5 février 2022 de 13h00 à 14h00 sur inscription

Un nouveau musée à Rome : le Museo Ninfeo

« Le Museo Ninfeo de la Piazza Vittorio est une réalisation scientifique extraordinaire », a salué en novembre la Surintendance spéciale pour les biens archéologiques de Rome, Daniela Porro, citée par le quotidien italien Il Messaggero .
Plus de dix ans de travail, l’excavation de 30.000 mètres cubes de stratification archéologique, 100.000 fragments de céramique découverts, 42.000 de marbre, 90.000 de fresques ; une équipe de 35 archéologues, 8 restaurateurs, ingénieurs, architectes, graphistes qui ont travaillé pour rendre à la ville une partie de son passé dans un musée de plus de 1000 mètres carrés.

L’espace qui s’ouvre aux yeux du visiteur était occupé à l’époque romaine par une somptueuse résidence privée entourée de jardins luxuriants, les Horti Lamiani. La résidence fut construite par le consul Lucius Elio Lamia au début du Ier siècle après J.-C. et devint bientôt propriété impériale : de nombreux empereurs, dont Claudius, Caligulas, Sévère-Alexandre y ont habité et ont modifié la résidence, chacun voulant apporter sa propre empreinte.
Situés sur la colline de l’Esquilin, à Rome, les jardins de Lamia émerveillent par le nombre et la qualité de leurs vestiges.
Le parcours de la visite du musée s’articule autour des restes d’une grande place avec un nymphée, qui donne son nom au musée, et montre les décorations qui l’ornaient, les objets qui y étaient utilisés, les plantes et les animaux qui embellissaient les jardins. On peut ainsi admirer des fragments architecturaux, des segments de colonnes, des verres, des bijoux, des sculptures, des parements de marbre polychromes et un masque de théâtre : voilà une partie des objets découverts en vaste quantité pendant le chantier des fouilles menées de 2006 à 2015.

Des éléments auxquels il convient d’ajouter quelques vestiges plus spectaculaires, comme des pans de murs ornés de fresques, un escalier de marbre de l’époque augustéenne, ainsi qu’une conduite d’eau gravée au nom de l’empereur Claude (10 av J.-C. - 54 ap. J.-C.).

Pour la visite de ce nouveau musée romain, nous serons accompagnés d’un archéologue francophone.

Prix pour les adhérents : 12 euros
Prix pour les non-adhérents : 17 euros

Le port du masque FFP2 est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale.
Le Green Pass renforcé sera demandé.

Cette visite est coordonnée par Brigitte (Whatsapp : +39 351 768 1760)
Inscription sur le site de Rome Accueil ou par mail : visites@romeaccueil.com

Lieu

Museo Ninfeo

Adresse

Piazza Vittorio Emanuele II, 78