Vivre à Rome

Vous arrivez à Rome ? Les contrats d’électricité et de gaz

Vous arrivez à Rome ? Les contrats d'électricité et de gaz

LES CONTRATS D’ELECTRICITE ET DE GAZ

Parmi les 1000 choses à faire en arrivant à Rome, une fois trouvée la “casa” où habiter, il faut vous fournir en gaz et électricité, ce qui nécessite de passer des contrats avec diverses compagnies, une tâche complexe qui n’est pas dénuée d’embûches. Nous vous proposons quelques indications pour vous y retrouver.

Primo, il est utile de connaître comment s’organisent les services énergétiques, partagés entre le distributeur, qui s’occupe du réseau de distribution, et le fournisseur, qui gère tout du contrat à la facturation, en passant par le service clients. Même si elles font parfois partie d’un même groupe, distributeurs et fournisseurs sont des entreprises distinctes et leurs missions et leurs moyens sont strictement séparés par la loi. Ainsi à Rome, Areti (distribution) et Acea Energia (vente) font partie du groupe Acea mais il ne faut pas les confondre !

Deuxio, pour la gestion de vos contrats d’énergie, vous pouvez choisir le fournisseur de votre choix. Il en existe plusieurs dizaines, qui se distinguent les uns des autres par le prix de l’énergie, la qualité du service clients, les options de paiement et de gestion des factures (en ligne ou en papier), etc.

Tertio, il est essentiel de bien identifier dans quelle situation sont vos compteurs à votre arrivée :
le compteur est toujours actif au nom du précédent occupant, dans ce cas il faut faire une “voltura” (changement de titulaire)
le compteur a été fermé après le départ du précédent occupant, dans ce cas il faudra faire un “subentro” (mise en service)
pour les nouveaux compteurs, il s’agira d’un “allacciamento” si le compteur doit aussi être installé ou d’une “prima attivazione” si le compteur est déjà présent.

Toutes ces opérations ont des coûts et des délais qui sont encadrés par l’Autorité pour l’Energie. Les demandes doivent absolument être adressées aux fournisseurs car les distributeurs n’ont pas de service clients, en dehors du numéro d’urgence pour signaler des problèmes sur le réseau.

Pour vous accompagner dans toutes ces démarches, en partenariat avec les principaux fournisseurs d’énergie italiens, Selectra met à disposition un comparateur d’offres, des informations pratiques et un service téléphonique.

Site :
https://selectra.net/