En 1880, le 14 juillet...

En 1880, le 14 juillet devient fête nationale en France

C’est là que tout commence

Le 14 juillet 1789, prise de la Bastille, vieille forteresse, symbole de l’absolutisme et l’opposition du peuple au pouvoir royal ou « éveil de la liberté » (Victor Hugo), accompagné du célèbre chant populaire « Ah ça ira, ça ira ! »

Laissons la parole à Victor Hugo : “La chute de la Bastille, est la chute de toutes les Bastilles […],exclame Victor Hugo à l’Assemblée à la veille du vote de la loi […]. Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de toutes les nations. »
Incroyable mais en vérité, il y a deux 14 juillet : Le saviez-vous ?

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, c’est le premier anniversaire de la prise de la Bastille, événement emblématique de la Révolution française et fut célébrée la fête de la Fédération sur le Champs-de-Mars avec un aménagement difficile pour accueillir à Paris 100.000 parisiens. Le Roi Louis XVI y assista et prêta serment à la Nation de fidélité aux lois nouvelles. La Reine se leva et présenta le dauphin en déclarant avoir les mêmes sentiments. Ils furent acclamés par « Vive le Roi, Vive la Reine, Vive Monsieur le Dauphin » !

Mais hélas, on connaît la suite. Après cette illusion d’union nationale, entre les mécontentements et les maladresses du Roi, Louis XVI sera rebaptisé tout simplement Louis Capet et guillotiné en 1793 sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde à Paris.
C’est la fin de la monarchie en France.

Il faudra quand même attendre le 6 juillet 1880 pour que le 14 juillet devienne officiellement jour de la Fête nationale française. Le texte mentionne qu’il s’agit d’une manifestation militaire sans faire référence à la violence de 1789 ou à l’union des Fédérations de 1790 à savoir une fête patriotique et militante, républicaine et anticléricale.

Pour finir, aujourd’hui, le 14 juillet connaît toujours un grand succès.

Les festivités commencent dès le matin avec le défilé militaire sur l’Avenue des Champs Elysées et le défilé aérien. Le soir, un grand concert est organisé au Champs de mars en prélude au feu d’artifice qui sera au pied de la tour Eiffel et dans toute la France, des orchestres jouent de la musique et la journée se termine par un bal populaire.

Texte de Marion Simprez