Les "Sagre"

Les "Sagre"

Vous connaissez les “sagre” ? Quel drôle de nom !

Pas vraiment puisque c’est encore une belle tradition de l’époque des romains  : le nom vient de “sacrum”pour fêter par une célébration les divinités avec des processions suivies de banquets auxquels participait tout le village.

Voilà l’origine, on comprend mieux le nom et la fête qui existe aujourd’hui dans une “sagra” (en excluant les divinités !). On retrouve l’idée de banquet que le village organise pour célébrer plutôt un plat de terroir ou un événement lié à la saison (par ex. artichauds, les cèpes, les asperges, les vendanges, la cueillette des olive pour fabriquer l’huile etc…)

Comment donner un nom à “sagre” ? Pas facile : fête de village, festival de terroir, frairie, feria, assemblée, fête votive, kermesse ? C’est tout cela.

En tout cas dans une ambiance ludique de bonne humeur, on mange ensemble avec un bon verre de bière ou de vin, on écoute de la musique ou on danse. On verra plutôt les “sagre”de la fin de l’été c’est-à-dire de septembre et octobre. Mais il faut savoir qu’elles existent toute l’année et dans toutes les régions d’Italie qui proposent leur richesse culinaire. Donc que de découvertes culinaires !

Alors, quels sont les motifs pour lesquels les “sagre” du Latium sont si appréciées ?

On va y retrouver :

  • La tradition culinaire  : c’est donc une opportunité de goûter les plats typiques de la région. Chaque “sagra” a ses plats caractéristiques comme la “porchetta”, les artichauds à la romaine, la “pasta alla carbonara” et tant d’autres et ce avec du bon vin.
    L’événement est souvent organisé sur les places ou dans des villages pittoresques. Les rues sont remplies d’étals, de stands ou de spectacles vivants, de musiques locales et de danses.
  • Culture et tradition : avec des spectacles folkloriques, avec les costumes traditionnels qui évoquent l’histoire du village. Il y a souvent des expositions d’artisans avec des tissus, des céramiques et des objets artistiques.
  • Des événements thématiques : les vendanges, l’huile d’olive, le fromage ou les gâteaux traditionnels.
  • Des rencontres : pouvoir bavarder avec les gens du lieu, les artisans ou les agriculteurs.
    Il s’agit d’une même passion pour la culture et l’dée d’un bon gueuleton ! On découvre les produits oenogastronomiques de saison liés au territoire avec un verre de bière ou de vin.
  • Outre la bonne cuisine du terroir, le dîner a un coût tout à fait raisonnable, ce qui est aussi appréciable.
    En général, tout le village participe à l’organisation. Vous faites la queue pour payer à la caisse ce que vous avez choisi comme plats puis on vous accompagne pour choisir une table. Parfois vous serez à une grande table commune “à la bonne franquette” !

Si on cherche en septembre/octobre quelques bonnes “sagre”, voici quelques suggestions

• Du samedi 16 septembre au lundi 2 octobre : Sagra del Fungo Porcino - Oriolo Romano (VT)
• 4-15 septembre : Sagra delle pappardelle al sugo di cinghiale – Roma, a Lunghezza
• 1 octobre : Sagra degli strigliozzi a Castel di Tora (RI)- Maccheroni typiques faits à la main avec une sauce au choix.
• 5 octobre : Sagra de la châtaigne à Vallerano (VT)
• 6 octobre : Sagra du raisin à Mentana (RM)
• 12 octobre : Sagra de la truffe à Canterano (RM)
• 13-14 octobre : Sagra de la “polenta” à Cassino (FR)

Alors revenons au "nom" : c’est quoi une "sagra" ? Un festival ? Une fête gastronomique de village ? Une présentation des produits du terroir ? Ou tout simplement "c’est la fête", la fête populaire par excellence avec comme prétexte une festivité religieuse ou gastronomique ou tout autre.
En tout cas, cela permet une belle balade culturelle et gastronomique !

Chaque région a des "sagre" à proposer au cours de l’année. N’hésitez pas à regarder s’il y en a une là où vous passez le week end.
https://www.giraitalia.it/sagre/

Texte de Marion Simprez