Spa et thermes

Spa et thermes

Les Spa et les thermes à Rome, Latium et Toscane et leur histoire
Quoi de mieux pour un moment de détente que de passer une journée ou plus dans un Spa ou dans des thermes ?
Découvrez quelques lieux de bien-être pour vous ressourcer ! Seul(e) mais cela peut aussi être en couple ou entre amies !
De la piscine chauffée, au sauna en passant par la douche sensorielle, laissez-vous tenter par un parcours en SPA !

Les vestiges des thermes romaines s’étendent sur 11 km le long de l’ancienne Via Cassia avec trois zones thermales : Aquae Passeris, Paliano et la plus importante Bullicame… alors à Rome faites comme les romains, allez aux thermes !

Plusieurs solutions possibles : un day Spa ou profiter d’un week-end si on va en Toscane ou en Ombrie.

  • Les SPA dans Rome pour s’offrir un moment de relax

- Au centre de Rome, Palazzo Montemartini , Largo Giovanni Montemartini
+39 06 45661880 - cascheraspa.palazzomontemartini@radissoncollection.com

- Au centre de Rome, “El spa” Via Plinio,15/c – tél. +39 06 68192869. Pour un day spa avec hammam et autres traitements- https://elspa.it/

- YOGAYUR HAMMAM (hammam bain turc), via Giuseppe Acerbi,38 – (près du métro Piramide et Garbatella) – yogayur.it

- QC Termeroma : Resort de 5 *,Via Portuense 2178/a à Fiumicino, au coeur duparc naturel de Oasi di Porto. https://www.qcterme.com/it/roma/qc-termeroma

  • Quelques hôtels de luxe proposent de belles SPA :

- A.Roma Lifestyle Hotel, Via Giorgio Zoega, 59,
- Le Caveau Spa by Aleph Hotel Rome, via di San Basilio, 15
- La Cavalieri Grand Spa Club, Via Alberto Cadlolo, 101
- De Russie Spa , Via Del Babuino 9.
- Gran Melià Spa My Blend by Clarins, via del Gianicolo, 3
- La Prince Spa, Via Gerolamo Frescobaldi , 3
- V- SPA Hotel Villa Pamphili , Via della Nocetta, 105. https://www.hotelvillapamphiliroma.com

  • Dans le Latium, vous avez l’embarras du choix : Thermes, Spa et hôtel

- Les “terme de Tivoli”

A un peu plus d’une demi-heure du centre de Rome, les thermes de Tivoli offrent des prestations médico-sanitaires et de bien-être. Elles sont dotées de quatre piscines extérieures, dont deux sont particulièrement adaptées pour les enfants, tandis que les deux autres, réservées aux nageurs adultes, sont équipées de cascades pour procurer un hydro massage naturel, pour une superficie totale d’environ 6 000 m2 de miroir d’eau.

Les sources, chargées de carbone et de soufre, proviennent des lacs de Regina et de Colonelle et ont conservé le nom qu’elles avaient depuis l’antiquité : Les Acque Albule. Elles étaient déjà connues dans l’Antiquité pour les maladies de peau, lesvoies respiratoires et urinaires

Elles ont souvent été mentionnées dans les écrits latins : Virgile en parle dans l’Enéide et Néron les fit confluer jusqu’à sa Domus Aurea en utilisant l’aqueduc Marcio. L’empereur Adrien les utilisa pour alimenter les nombreuses piscines de sa somptueuse Villa Adriana.

En plus de l’action bénéfique des exercices de natation et du plaisir d’une journée de détente totale, l’eau de la piscine thermale, qui maintient en permanence une température de 23°C, libère son action antibactérienne sur la peau, avec un effet anti-inflammatoire, et procure un bienfait important sur le système respiratoire.

Le centre est ouvert de 9h00 à 19h00 pour le Parc piscines. Vous avez aussi le luxe du Victoria Terme Hotel pour un séjour. https://www.victoriatermehotel.it

LE TERME DI ROMA - Acque Albule S.p.A.
Via Tiburtina Valeria, km 22.700 - Tivoli Terme (RM)
Tél : (+39) 0774 408500
https://www.termediroma.org

  • Les thermes de Viterbo : Pour une journée de bien-être, la proposition One Day

La zone thermale de Viterbo couvre un vaste territoire qui comprend à la fois de magnifiques établissements offrant un maximum de confort et des zones libres où l’on peut nager dans les piscines naturelles et profiter des sources thermales sans dépenser quoi que ce soit ou presque !

Les eaux thermales de Viterbo sont d’origine volcanique. Elles sortent de terre à une température supérieure à 40°C. Particulièrement riches en soufre et en azote, elles sont habituellement prescrites pour traiter les maladies dermatologiques et les troubles vasculaires tels que phlébite et varices.

  • Le centre thermal “Terme dei Papi”, déjà connu et exploité à l’époque des Etrusques pour ses propriétés thérapeutiques dans les domaines pneumologique, dermatologique et rhumatologique, était particulièrement apprécié par les Romains.
    Il offre encore aujourd’hui une occasion de se détendre tout en veillant à sa santé. La température élevée de l’eau permet d’effectuer des bains tonifiants, même en hiver.

Dans la Divine Comédie, Dante Alighieri rappelle plusieurs fois le Bullicame lors d’un voyage vers Rome, frappé par la beauté des thermes. Il fit même deux dessins qui se trouvent aujourd’hui au musée de Vicar de Lille.

Pourquoi s’appellent-elles ainsi ? Parce que le Pape Niccolò V trouva un tel bénéfice de ces eaux thermales qu’il fit construire un palais connu comme “Bain du Pape” !!

Le complexe comprend un hôtel-restaurant Hotel Niccolò V ****, une grande piscine thermale dont la température avoisine les 33°C et une grotte thermale naturellement chaude et humide. C’est l’un des mieux équipés de tout le Latium. A essayer absolument les bains de boue, le parcours en eaux chaudes et froides et un traitement dans la grotte thermale !
Une véritable Spa “Salus per aquam”.

La piscine thermale est ouverte toute l’année de 9h à 19h en hiver et de 9h à 20h en été. Le samedi, on peut nager même la nuit de 21h à 1h du matin.
Un service de bus privé part tous les jours de Piazza Mancini à Rome à 8h30 (le samedi également à 14h30) et repart des thermes à 13h15 (le samedi également à 18h).

LE TERME DEI PAPI S.P.A. - Strada Bagni 12 - Viterbo (RM)
Tél : (+39) 0761.3501
https://termedeipapi.it/terme

  • A deux kilomètres du centre-ville, le centre thermal Hotel Salus Terme, connu lui aussi depuis l’époque des Romains et des Etrusques, dispose d’un hôtel 4 étoiles, deux restaurants, deux bars, un centre de conférence pouvant accueillir 700 personnes, des piscines thermales, un centre de remise en forme et de détente, qui met à disposition des clients sauna, bain turc, jacuzzi et toute une gamme de massages et de soins corporels.
    Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

HOTEL SALUS TERME - Strada Tuscanese 26/28 - Viterbo (RM)
Tél : (+39) 0761 1970000
www.termesalusviterbo.com

  • Etablissement plus récent “Therma Oasi”, véritables thermes directement de la source.

Ces thermes ont comme caractéristique les algues Oasi ,les bains de boue, les eaux sulfuriques et un gas volatile pour la balneothérapie.

Strada Martana, 1 à Viterbo. tél. 0761 769329
https://www.thermaoasi.com/

  • Les Terme di Vulci, Via delle Terme, Canino, https://termedivulci.com.
    Elles se trouvent à la limite du Latium vers la Maremma toscane. (Vulci, terres des Etrusques),
  • Les Terme di Orte pour la santé et le bien-être, via Bagno 9 Orte (VT) au coeur de la Tuscia à la limite avec l’Ombrie, (entrée libre et gratuite) https://termediorte.it

En Toscane : Terre d’histoire, de nature, de traditions et produits typiques à déguster.
A visiter : Arezzo, Chianti, Florence, Lucca, Montalcino, Pisa, San Gimignano, Siena, Valdarno.

  • Les thermes de San Filippo avec “la balena bianca” appelée ainsi pour sa forme, Bain thermal en plein air à Bagni San Filippo, en Val d’Orcia très suggestif en pleine nature et totalement gratuit. L’eau chaude des sources thermales rencontre l’eau froide de le rivière donnant un aspect blanc-bleu.
  • Saturnia, la source thermale la plus cèlèbre en Toscane Spa & Golf Resort et piscines en plein air.
    https://www.termedisaturnia.it/ à Località Follonata à Manciano.

En plus, les “cascate del mulino terme di Saturnia” sont totalement libres, Strada Vicinale Molino del Bagno 9/a,

  • Les thermes de Bagno Vignone, un bourg magnifique au coeur de la Val d’Orcia. L’eau thermale naÎt au centre de la Place des Sources à 49°, monument symbole du bourg (à visiter). Visiter https://albergoleterme.it pour un séjour plus complet.
  • Villa la Borghetta, un autre paradis avec une zone panoramique en Toscane à Figline Valdarno (FI)
  • Les thermes de Stigliano

Les thermes de Stigliano ont une longue histoire qui remonte elle-aussi à l’époque étrusque, mais c’est seulement à l’époque romaine que ces lieux ont pu se développer véritablement. Il est dit dans les textes que les légionnaires romains, de retour de campagnes d’Egypte, étaient obligés de se purifier aux thermes avant de pouvoir retourner dans la capitale et, sous l’empereur Tibère, Stigliano était l’un des thermes les plus fréquentés.

Ses eaux thermales curatives sont parmi les plus iodées d’Europe et jaillissent de différentes sources à une température élevée comprise entre 36 et 58° formant une superficie de 600 m2 de miroirs d’eau. Les propriétés bénéfiques des eaux sont particulièrement efficaces pour le traitement des maladies rhumatismales, post-traumatiques, inflammatoires et cutanées.

Situé à seulement 50 minutes de Rome, le complexe thermal de Stigliano comprend un parc de 20 hectares, un hôtel quatre étoiles, un restaurant où le chef Antonio Sciullo - deux étoiles au guide Michelin - vous préparera un excellent repas, un centre de bien-être, une grande piscine d’eau minérale, une grotte à vapeur romaine et une équipe médicale spécialisée et des équipements à l’avant-garde pour une relaxation vraiment complète. A essayer absolument le parcours Kneipp, les piscines à jets pour les cervicales, les bains bouillonnants et la nage à contre-courant !Les piscines sont ouvertes de 9h à 19h.

Terme si Stigliano - Via Bagni di Stigliano 2 - 00060 Canale Monterano (RM)
Tél Hôtel - Spa - restaurant : 06.99805977 - Tél station thermale - soins : 06.99675134
www.termedistigliano.it

Que vous recherchiez des massages, un havre de paix, un hamman ou une piscine chauffée, vous devriez trouver votre bonheur à Rome, dans le Latium ou en Toscane.
Les traitements et les expériences sont différentes mais je suis certaine que vous trouverez le SPA ou les thermes qui vous corespondent.

N’hésitez pas à partager votre expérience !

Pour la petite histoire, quelle est l’origine du mot Spa ? Il faur réviser son latin ! "Salus per aquam", santé à travers l’eau.

Texte de Marion Simprez