Dante " A riveder le stelle"

Dante " A riveder le stelle"

Le poète qui inventa l’Italie (d’après le livre de Aldo Cazzullo)

Cette année 2021, sont célébrés les 700 ans de la mort du grand poète.
Qui était Dante ? “Le père de la langue italienne ?”

Dante est le poète qui inventa l’Italie. Il ne nous a donné pas seulement une langue. Il nous a donné surtout une idée de ce pays : il “bel Paese”, définition inventée par lui.
L’Italie a ceci d’extraordinaire par rapport aux autres nations : Elle n’est pas née de la politique ou de la guerre, ni d’un mariage de dynasties, ni d’un traité diplomatique.Elle possède l’héritage de l’empire romain et du monde classique ; berceau de la chrétienté et de l’humanisme. Elle doit sa naissance à la Divine Comédie (entre 1301 et 1321), l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l’un des chefs-d’œuvre de la littérature : Dante a composé 14.233 vers…

L’Italie est née de sa culture et de sa beauté, des livres et des fresques. Elle est née de Dante et d’autres écrivains venus après lui : Pétrarque, qui a eu la chance, jeune, de le rencontrer, Boccaccio qui fut le premier à définir la Commedia “Divina” avec sa lecture en public.Elle est née de Giotto, que Dante cite dans le “Purgatoire” et qui l’a peut-être rencontré quand il peignit dans la Chapelle des Scrovegni le jugement universel. D’autres artistes en furent influencé en peignant le Bien et le Mal,le Paradis et l’Enfer, la grandeur de l’homme et sa perversion.

Dans l’Enfer, Dante et Virgile poursuivent leur chemin en parcourant les cercles qui se déroulent en spirale jusqu’au plus profond de la terre.Au fur et à mesure qu’ils descendent, les cercles se rétrécissent : moindre est en effet le nombre de pécheurs punis dans les cercles les plus éloignés de la superficie. Les cercles les plus vastes sont les plus élevés parce qu’il s’agit du péché le plus puni et par le plus grand nombre de damnés. Plus l’on descend, plus l’on s’éloigne de Dieu et plus grand est le poids du péché. A travers ses nombreux personnages damnés mais grandioses, Dante évoque les vices et les vertus de l’homme comme la fierté, la bestialité, la sagesse et le mal.

Il est sévère avec ses compatriotes, dénonce les politiciens corrompus, les Papes simoniaques, les banquiers voleurs, les usuriers et tous ceux qui placent leur intérêt personnel avant celui public.
Mais en même temps, il exalte notre humanité et notre capacité de résister et de renaître après les mésaventures, les guerres, les épidémies “pour retrouver les étoiles”.

Dante est le poète des femmes. La femme est le chef-d’oeuvre de Dieu, la merveille de la création ; et Béatrice, son aimée, est la merveille des merveilles. C’est elle qui le conduira à son salut. Mais le poète adresse des paroles extraordinaires également aux femmes malheureuses en amour ou pour celles décédées suite à la violence des hommes, comme Francesca da Rimini.

Mais Dante parcourt aussi un autre chemin, un autre voyage : celui de l’Italie. Dans la Divine Comédie, nombreuses sont les descriptions : Le lac de Garde, Scilla et Cariddi, les terres perdues de l’Istrie et de la Dalmatie, l’Arsenal de Venise, les eaux de Mantoue, “la terre fortunée” des Pouilles, la beauté et les scandales de Rome, Gênes, Florence et d’autres villes tascanes.

Pour Dante, l’Italie est un rêve, l’héritier de la grande culture latine, de la Rome impériale chantée par le poète Virgile que Dante vénère comme maestro et qui le conduira hors de l’Enfer et du Purgatoire. Il le confiera à Béatrice, la femme que Dante aime sans jamais l’avoir embrassée ou lui avoir adressé la parole- Une femme qui symbolise toutes les femmes aimées.

Texte de Marion Simprez