Les Fleurs de Bach : 38 élixirs (2ème partie)

Les Fleurs de Bach : 38 élixirs (2ème partie)

Voilà notre deuxième article sur les fleurs de Bach.

Le premier article Le Docteur Bach et le mystère de ses fleurs (1ère partie) a fourni un aperçu sur la vie du Docteur Bach et sur le mystère de ses fleurs.

Les Fleurs de Bach : 38 élixirs

Après des années d’observations et de recherches, le Dr. Bach a regroupé nos états émotionnels en 7 catégories. Les 38 élixirs sont donc répartis en 7 groupes qui décrivent toutes les nuances d’émotions dans un état d’âme déséquilibré suivis dans sa théorie du soulagement qu’apporte sa florithérapie dans sa variété et sa richesse.

1. Si vous ressentez un sentiment de tristesse et ou de désespoir, il y a 8 fleurs qui redonnent du courage et de l’espoir, qui favorisent le réconfort, l’estime de soi et l’énergie d’aller de l’avant.

2. Vous manquez d’intérêt dans la vie, vous vous sentez mélancolique, vous ruminez le passé ou êtes résigné face à votre situation ? 7 sont les fleurs de Bach qui peuvent vous aider à retrouver la vitalité et la joie de vivre, avec aussi l’envie d’agir au présent. Ces fleurs favorisent la régénération physique et mentale, renforcent le sentiment de sécurité et de courage lorsque vous vous sentez inquiet et préoccupé, parfois au point de ne plus rien oser.

3. Si vous êtes hypersensible et vous tendez à éviter les conflits et à cacher vos véritables sentiments, il y 4 fleurs de Bach qui vous aideront à vous affirmer tout en maintenant votre équilibre et votre calme, et à agir en accord avec vous-même tout en restant bienveillant envers les autres.

4. Parfois il peut arriver d’être accablé par la peur ou par l’insécurité au point de ne plus rien oser, 5 fleurs viennent en secours pour rétablir un sentiment de sécurité et de courage.

5. Pour les personnes qui se renferment dans la solitude au prix de paraitre trop distantes ou qui adoptent une attitude trop centrée sur elles-mêmes, 3 fleurs permettent de rétablir la communication et la sociabilité avec les autres.

6. Les personnes pleines de doutes et d’incertitudes, les personnes qui se sentent incapables de faire un choix peuvent retrouver leur force et leur volonté grâce à 6 fleurs qui permettent de faire confiance aux intuitions mais surtout de trouver la force de passer à l’action.

7. Combien de fois peut-on éprouver une préoccupation excessive, de l’intolérance ou du manque de modération ? Les 5 fleurs de Bach spécifiques à ces troubles de l’âme aident à trouver la compréhension, et l’acceptation et l’équilibre dans les relations avec les autres en cas de préoccupation excessive

Les prochains articles exploreront ces émotions et les fleurs spécifiques qui peuvent les soulager.

Texte d’Antonella Spagnoli