"Arriva la Befana"

"Arriva la Befana"

“Arriva la Befana” pour célébrer l’épiphanie

N’ayez pas peur ... mais qu’elle est laide avec son nez crochu, ses chaussures trouées, ses vieux vêtements recouverts de cendres !

Et pourtant elle appartient au monde fantastique des enfants. C’est l’une des figures les plus aimées pour fêter la période de Noël en attendant le 6 janvier : Ils l’attendent avec impatience en accrochant leur grande chaussette achetée ou fabriquée maison.

Elle voyage à califourchon sur son balai volant, descend par la cheminée la nuit du 5 au 6 janvier pour apporter des petits cadeaux aux enfants sages et du charbon aux coquins…Même s’ils savent que c’est du faux charbon car il est sucré !
Régle numéro un, il faut filer au lit sinon elle ne viendra pas. Pour être sûrs qu’elle vienne, ils lui préparent une petite tasse de lait avec un gateau (qui sera mangé dans la nuit…pour rassurer les enfants de son passage)

Miracle ! le lendemain leur chaussette sera pleine de cadeaux, bonbons et autres surprises avec quelques morceaux de charbon pour leur rappeler d’être bien sages.

C’est une véritable Star !
On l’adore, il existe de nombreuses comptines que les enfants chantent et une liste infinie de poésies souvent écrites par des écrivains connus . Elle a même eu son heure de gloire en 2018 dans le film “La Befana vien di notte” et le numéro 2 en 2021.

Pourquoi le balai ? C’est un ancien symbole porte bonheur, capable d’apporter la purification dans la maison, moyen de transport idéal pour commencer la nouvelle année.

Son nom ? Il vient de “Epifania”, terme grec qui signifie “manifestation divine”. Dans les temps anciens, la douzième nuit après Noël était consacrée à la Lune et le terme “epifania” évoque la lumière de la lune aux alentours.

Le soir du 5 janvier, accrochez votre chaussette, on ne sait jamais !!

Texte de Marion Simprez