Vive la rentrée à Sacrofano : Le Palio della Stella

Vive la rentrée à Sacrofano : Le Palio della Stella

VIVE LA RENTREE !! 

On a bien lézardé au soleil, on a passé des soirées entières devant le barbecue, apéros avec la famille et relax à gogo… 
On vient juste de gagner le slalom géant entre les couloirs des supermarchés pour faire le plein de fournitures scolaires pour la rentrée des loulous ! 

Et bien c’est le moment !  

On va profiter de la chaleur qui s’adoucit, on met la modalité “farniente” en standby jusqu’à l’automne et on va passer un joli moment dans un village médiéval, aux portes de Rome, Sacrofano, et participer aux festivités liées au «  Palio della Stella  ». 
 
Le «  Palio della Stella  » est une fête qui a lieu tous les ans, au mois de Septembre.

Cette année se déroulera la XXVII édition.
La manifestation est en costumes d’époque : nous sommes en plein Moyen-Âge. Elle s’inspire d’une légende populaire locale qui remonte au temps des Croisades. Comme toujours, il y a une histoire d’amour !   

Selon la légende, le chevalier chrétien Desiderio, voulant obtenir la main de Tommasina, la favorite du terrible roi Gregorio qui gouvernait le village, parvint à enfiler une étoile avec sa lance, libérant ainsi Sacrofano de la tyrannie.  
Pendant deux jours, Sacrofano revivra cette période historique avec de nombreux événements comme concerts, stand gastronomiques, artisanat local et défilés en costumes.
Ainsi, aujourd’hui encore, dans le «  Palio della Stella  », les jockeys représentant les sept quartiers du village s’affrontent, vêtus d’anciens costumes, dans un tournoi à lance et à cheval, en essayant d’embrocher les trois étoiles placées sur le tracé de la course et de frapper le "Sarrasin" dans les plus brefs délais, à savoir 14 secondes  ! 
Comment s’appellent ces “Contrade” ?  Petruscheto, le Valli, Monte del Casale, Bicetti, Borgo Pineto, Ala Musina et Martini.
La compétition se déroule le dimanche, clôturant ainsi une année d’entrainement pour les chevaux et les jockeys. 
 
Voici le programme de cette année, du 9 au 11 septembre 2022  :  

  • Le vendredi soir tous les quartiers se réunissent pour un diner sous les étoiles, dans la place principale du village, Piazza Ugo Serata. Tout le monde est bienvenu, il faut juste réserver sa place à l’avance. 
  • Le samedi :
  • À 12h, toujours sur la même place, un marché de produits locaux et artisanat ouvrira ses stands. 
  • Plusieurs restaurants seront heureux de vous accueillir en vous offrant une cuisine authentique et variée. Malheureusement, la tradition culinaire typique de Sacrofano s’est perdue dans le temps ou bien elle est restée cachée entre les murs des maisons qui en gardent le secret. Mais nous avons réussi à nous en faire révéler un, celui des «  Ciammelle Scrofanesi  » dont nous vous dévoilons la recette ci-dessous. 
  • A partir de 16h vous pourrez visiter le musée des «  Contrade  », les fameux 7 quartiers du village, à la Bibliothèque qui se trouve toujours Piazza Ugo Serata. 
  • A 17h30, après la présentation du «  Palio  » et la bénédiction des chevaliers, le défi sera lancé et il y aura la parade tout le long de l’artère principale de Sacrofano pour arriver à Piazza San Biagio, devant l’église du même nom. 
  • A 21h, une pause diner s’impose, et à cet effet, les restaurants locaux ouvriront des stands, Piazza Ugo Serata, le tout accompagné d’une animation musicale. 
  • Le dimanche, le marché ouvrira ses «  portes  » à 10h, toujours Piazza Ugo Serata. 
  • À 11h, les chevaliers et leurs montures feront des essais.
  • À 14h30, au son des coups de canon (qui ne sont autres que des feux d’artifice sans lumière), tous les quartiers et le public se dirigera vers le lieu où aura lieu le défi, cette année en dehors du village pour des raisons de sécurité, à loc. Noceto (en empruntant la via pour Campagnano et puis celle pour Monte Sarapollo), des panneaux indiqueront sûrement tous les détails pour rejoindre le lieu exact. 
  • À 15.30 aura lieu la compétition, suivie de la remise du Palio au vainqueur, Piazza Ugo Serata. 
  • La soirée se terminera par l’ouverture des stands gastronomiques, animation musicale et feux d’artifices pour conclure cette belle manifestation  ! 

Surtout, essayez de trouver le temps, dans cet emploi du temps chargé, de faire une balade dans le cœur du vieux village médiéval, qui est accessible uniquement à pied.  

A propos de Sacrofano..

Il y a plusieurs légendes qui s’entrecroisent pour remonter à l’origine du nom Sacrofano. 
Le folklore populaire raconte une période de famine pour les agriculteurs de la région, due à l’absence prolongée de pluie et à la chaleur torride. Dans cette situation indigente, une grande truie (scrofa) pour se désaltérer réussit à trouver une source d’eau, qui sauva les récoltes des agriculteurs et, depuis ce jour des habitants de la zone appelèrent cet endroit Scrofanum. La ligne commune des différentes versions semble être la présence de puissants et gros nourriciers de porcs dans les bois du pays, ce qui a sans aucun doute contribué à la naissance de l’appellation Sacrofano. L’image de l’animal est scellée dans les armoiries de l’Hôtel de Ville, datant de documents des XVIIIe et XIXe siècles.

RECETTE des CIAMMELLE SCROFANESI : Régalez-vous !

Ingrédients : 

  • 2 œufs
  • 200 gr de sucre
  • 200 ml de lait
  • 120 ml d’huile d’olive
  • 400 gr de farine 00
  • ½ sachet d’ammoniaque pour gâteau (8 gr)
  • zeste de citron râpé (facultatif) 

Préparation :

Battre les œufs avec le sucre quelques minutes.
Ajouter le lait, l’huile, le zeste de citron et l’ammoniaque dissoute dans une tasse à café de lait prélevé des 200ml.
A présent, ajouter la farine jusqu’à l’obtention d’un mélange soyeux mais pas liquide.
Former des boulettes à l’aide d’une cuillère et les placer sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four.
Faire cuire 10/12 minutes, à 180 degrés, jusqu’à l’obtention de biscuits dorés.
Attention, surveiller la cuisson qui peut varier selon les fours.

Bonne dégustation !

Texte de Valérie Barone

Vous pouvez suivre sa page instagram : la_raviolina