Espace bien-être

Les bienfaits du jus de citron le matin à jeun.

Les bienfaits du jus de citron le matin à jeun.

Le citron est l’un des agrumes le plus fréquemment et le plus diversement utilisé. Sa popularité est due à son parfum et à son goût rafraîchissant. Non seulement le citron est utilisé pour ses qualités aromatiques, mais aussi pour sa dimension thérapeutique. Riche en vitamine C et en oligoéléments, le citron possède des propriétés antivirales et antibactériennes avec une capacité à stimuler le système immunitaire. Son jus stimule la digestion et possède une action détoxifiante. Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion.
Par ailleurs, par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède donne des résultats fabuleux. Mais ce n’est pas tout, la liste des principaux bienfaits liés à la consommation quotidienne à jeun d’un jus de citron mélangé à de l’eau tiède est longue :

1. L’eau citronnée renforce le système immunitaire grâce à haute teneur en vitamine C, un atout indispensable pour lutter contre les rhumes et les maladies saisonnières. Non seulement, les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du citron aident à lutter contre les infections des voies respiratoires, le mal de gorge et l’inflammation des amygdales.
2. Halte aux idées reçues : le citron a beau avoir un goût acide, il fait bien partie des aliments alcalinisants. Une fois dilué à l’eau et ingéré, son pH se transforme et il contribue à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.
3. Favorise la digestion et régularise le transit intestinal.. Mélangé à de l’eau tiède, le jus de citron stimule la digestion, il booste le métabolisme et permet ainsi de perdre rapidement du poids.
4. Outre la vitamine C, le citron est aussi une excellente source de potassium, de calcium, de phosphore, de magnésium, etc. pour diminuer voire éliminer la douleur musculaire et articulaire
5. L’eau citronnée est une alliée « belle peau » : outre son apport en vitamine C qui favorise la production de collagène, le citron est aussi riche en agents anti-oxydants qui combattent les attaques des radicaux libres (les rayons UV, la pollution…) responsables du vieillissement cutané.
6. Le jus de citron est aussi très efficace pour éliminer les toxines accumulées dans le foie. L’eau citronnée permet au corps de se débarrasser de ses toxines.
7. Riche en électrolytes, le jus de citron hydrate efficacement l’organisme.
8. Le jus de citron dans de l’eau tiède favorise une bonne hygiène dentaire, car il permet de diminuer la douleur dentaire et de prévenir la gingivite.
Un dernier conseil, après avoir bu votre jus de citron à l’eau tiède, attendez entre 20 et 30 minutes avant de manger. L’eau tiède est préférable car elle stimule la digestion, à l’inverse, l’eau froide bloque la digestion.

La quantité optimale ? Un demi-citron pressé dans un grand verre d’eau tiède (25 cl)

Activités

Activités Événements