Balade autour des lacs du Latium

Balade autour des lacs du Latium

Balades autour des lacs du Latium

Le printemps arrive, température douce, envie de se balader dans un coin agréable en pleine nature. Le lac évoque une idée de calme, de relax. Autour de Rome, on a l’embarras du choix !

Le lac de Bolsena

Il est situé dans la province de Viterbo, ville qui remonte aux temps des Etrusques et se trouve dans le cratère du volcan Vuslisni (éteint depuis le 2ème siècle avant JC), Il s’agit même du bassin volcanique le plus étendu d’Europe. Il fait 43 km et au centre, on peut rejoindre en bateau deux petites îles : Bisentina et Martana.
C’est certainement l’un des plus beaux lacs du Latium avec au sud la petite ville de Montefiascone, bien célèbre pour son vin Est ! Est !, Au nord, le bourg touristique de Bolsena, et sur le versant sud-ouest Capodimonte.
C’est l’idéal pour une journée de relax, pratiquer des sports aquatiques ou encore passer un week-end pour visiter les bourgs cachés du Latium.

Le Lac de Bracciano

Egalement d’origine volcanique. C’est le troisième lac de l’Italie centrale pour ses dimensions, après le Trasimeno et le lac de Bolsena. Il se situe au nord-ouest de Rome.
Durant les belles journées ensoleillées, le lac devient une magnifique piscine avec des rivages bien organisés en plages pour se détendre, nager ou faire du windsurf ou canoë. Il est facile de faire de nombreuses promenades autour du lac à l’intérieur du Parc Naturel Régional de Bracciano- Martignano.
L’ancien bourg de Bracciano est un endroit charmant avec une vue splendide sur le lac et sa réputation est due aussi au magnifique chateau Orsini Odescalchi d’origine médiévale.

Le lac Martignano

Tranquillité, beauté et respect de l’environnement sont les trois mots clés pour le décrire. Un angle de paradis à 50 km de Rome avec plages aménagées et possibilité de louer pédalo et canoë. Il est peut-être moins connu mais très agréable.

Le Lac de Vico

Nous sommes maintenant dans la province de Viterbo. Il se trouve à une altitude de 507 m, entouré des Monts Cimini. et de Ronciglione. Le lac en forme de fer à cheval entouré des Monts Cimini est une Réserve Naturelle de 4109 ha et aussi une zone protégée depuis 1982, ce qui explique l’absence ou presque d’habitations. C’est une oasis naturalistique avec une flore et une faune très riches : grandes variétés d’arbres et d’animaux grâce à sa biodiversité.
Outre la beauté du lac, il est intéressant de découvrir quelques bourgs comme par exemple San Martino al Cimino avec son abbaye cisternienne, le palais Doria Pamphili sans délaisser le centre du bourg riche d’histoire ; ou encore Ronciglione, délicieuse ville étrusque, célèbre pour son carnaval ou le tour de ses églises.
Enfin Caprarola et son splendide Palais Farnese considéré comme l’un des plus bel exemple de demeure de la Renaissance. Le Palais fut construit en 1530 par la puissante famille Farnese (le cardinal Alexandre Farnese le Vieux) sur le projet de Antonio Sangallo le Jeune mais le cardinal fut élu pape Paolo III et dut abandonner le projet.
C’est le cardinal Alexandre le Jeune qui confia en 1559 une nouvelle réalisation à Jacopo Barozzo da Vignola. Une véritable merveille à l’intérieur avec les tableaux de peintres célèbres et à l’extérieur avec ses terrasses et jardins comme les fameux “Orti farnesiani”. A ne pas manquer !

Horaires des visites : du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30 mais le parc ferme une heure avant le coucher du soleil.

D’autres lacs moins connus :

  • Le lac del Turano, dans la province de Rieti, dans la région historique de la Sabina Orientale.
    Lac artificiel au pied de la réserve naturelle des Mont Navegna et Cervia. En dehors de ses petites plages, il offre de petits bourgs comme Colle di Tora et Castel di Tora.
  • Le lac del Salto, le plus grand lac artificiel du Latium et ses eaux sont unies au lac del Turano par un canal de 9 km. On peut accéder aux plages balnéaires à partir de Fiumata et de Borgo San Pietro. Il offre des paysages suggestifs de fjords.
  • Les lacs Lungo et Ripasottile, vraiment peu connus sont deux petits lacs situés au centre du bassin de Rieti, entourés de roseaux et de forêts avec au fond le mont Terminillo, célèbre pour y skier. Cette zone est conseillée pour le birdwatching et la variété d’oiseaux.

Le plus près de Rome : Le lac d’Albano et Castelgandolfo

C’est certainement le plus visité par les romains. Les petites villes de Albano et Castelgandolfo surplombent ses eaux bleues dans son cratère vert au sein du Parc Régional des Chateaux Romains ou ”Castelli Romani”. Parfois à tort, on l’appelle le lac de Castelgandolfo, petite ville baignée aussi par ses eaux. Il conserve le charme spécial des lacs volcaniques, profonds et mystérieux mais offre en été de grandes plages libres ou des établissements balnéaires ainsi que des promenades en pleine nature. Le tour du lac, 10km à pied est un must !
Mais dès fin mars et pendant le week-end, on peut profiter de la navigation sur le lac appelé “le Sentier de l’eau” avec le Bateau Didactique du Parc des “Castelli”.

Pour info https://www.parcocastelliromani.it/inners/pages/sentiero-dell-acqua

La résidence d’été des Papes a rendu Castelgandolfo célèbre dans le monde entier, pour ses jardins, les restes de la Villa de Domitien et la Ferme Vaticane. Devant le Palais Papal, on peut voir l’église de Saint Thomas de Villanova et la fontaine réalisées sur le projet du Bernin et il y a aussi la plus ancienne poste d’Italie ! Des vestiges romains sont encore présents comme le “Ninfeo Dorico, li Ninfeo Bergantino et l’Emissario” du lac (tunnel souterrain du IVé siècle avant JC pour régler le niveau de l’eau)

Texte de Marion Simprez