La famille Caetani

La famille Caetani

Notre aventure à la découverte des grandes familles romaines se poursuit...

La famille Caetani, une des plus importantes de Rome

Les Caetani (à l’origine Gaetani et Cajetani), famille noble d’origine de Pise, ont joué un grand rôle dans l’histoire de Rome et des États pontificaux.
Il faut citer deux papes Gélase II et tout particulièrement Boniface VIII ainsi que plusieurs cardinaux.
On trouve les Caetani, princes et ducs, un peu partout, dans le Royaume de Naples, d’autres à Agnani et Sermoneta comme nous verrons.

• Mais c’est à partir du XIII° siècle avec l’élection de Benedetto Caetani, Pape Bonifacio VIII, que la famille du Latium devient en peu de temps puissante et redoutée. Ce sera surtout grâce à son népotisme en donnant de nombreux territoires aux membres de sa famille. Par exemple, il acheta Ninfa et les territoires limitrophes pour son neveu Pietro II Caetani.
Entre le XVI° et XVII°, les Caetani eurent de nombreux désaccords avec les Colonna, à la limite de la guerre civile.
• Mais aussi avec le Pape Alessandro VI ou Rodrigo Borgia, bête noire des Caetani !, qui confisca leurs territoires dans l’Etat Pontifical et les donna à sa fille illégitime, la fameuse Lucrezia Borgia !
A la mort du Pape Borgia, ils parvinrent à les récupérer et en particulier Sermoneta et leur château.

Les témoignages de la famille :

Palazzo Caetani di Cisterna de Latina, demeure historique du Latium

Construit en 1560, la famille y installa sa résidence principale vu la position dominante dans la région vers les marais pontins. Le palais devint un lieu de rencontres de chasse pour voyageurs nobles et accueillit des personnages prestigieux comme cardinaux, papes et princes d’Europe.
Dans la salle Zuccari, les fresques représentent les possessions des Caetani (Sermoneta, Norma, Ninfa, il Circeo et Fogliano) ou encore la mer et des scènes de vie quotidienne comme la photo des marais au XVIII°.
Sous le palais, de nombreuses grottes ont sans doute été utilisées pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, il reçoit chaque année des manifestations culturelles et en particulier le Cisterna Film Festival international du court métrage.

Le château Caetani, construit au XIII° sur les hauteurs de Sermoneta fut la résidence des Caetani pendant des siècles. Tout au long du XVI°siècle, ils organisaient des fêtes et recevaient des invités célèbres (empereurs, Papes, princes, cardinaux). Mais Sermoneta ayant perdu son rôle stratégique, la famille abandonna le château pour vivre à Rome et dès lors il se dégrada en subissant de nombreux pillages. C’est à la fin du XIX°que la famille y retourna pour le restaurer et promouvoir des activités culturelles. Depuis 1972, il appartient à la Fondation Roffredo Caetani ainsi que le jardin de Ninfa.

Le Castrum Caetani : à partir de 1294, les Caetani ont acquis un grand pouvoir suite à l’élection du Pape Benedetto Caetani. Pour contrôler l’accès à Rome, ils firent construire un château sur l’Appia Antica, là où se trouvait le mausolée de Cecilia Metella, entouré de murs et 19 tours, avec palais et église à l’intérieur.

• A l’intérieur de Rome, ils possédaient la tour de l’Isola Tiberina appelée “Tour de la Pulzella” pour la tête de femme sculptée dans le mur, résidence qu’ils quittèrent en 1638.

Palazzo Caetani, via delle Botteghe Oscure à Rome fut construit au XVI° par la volonté de Alessandro Mattei dans l’Insula” Mattei dans le “rione” Sant’Angelo, décoré par Taddeo et Federico Zuccari.
En 1776, il devint propriété du jeune Francesco Caetani qui fit de nombreuses améliorations.
En 1956, Roffredo Caetani et sa femme fondèrent la fondation Camillo Caetani, association pour la conservation du patrimoine artistique.

Texte de Marion Simprez