Les Fleurs de Bach (4ème partie)

Les Fleurs de Bach (4ème partie)

Selon le Dr Bach, "la maladie est la cristallisation d’une attitude mentale".
Comment ré-harmoniser nos émotions ?

Les Fleurs de Bach pour soulager le manque d’intérêt pour le présent , le sentiment de solitude et l’hypersensibilité et retrouver la vitalité, la joie de vivre l’équilibre et le calme.

Il peut y avoir des moments de notre vie où nous perdons notre ancrage dans le présent et nous avons tendance à trouver refuge dans la solitude, cela peut parfois arriver lorsque nous sommes hypersensibles au milieu qui nous entoure.
Les fleurs de Bach nous viennent en aide dans ces moments aussi difficiles.
Parfois nous restons bloqués et nous n’arrivons pas à progresser dans la vie. Nous n’arrivons pas à tirer parti de nos expériences et nous répétons les mêmes erreurs comme par exemple tomber maintes et maintes fois amoureux d’un partenaire incompatible.

  • Le docteur Bach écrivait à propos du bourgeon de marronnier (chesnut bud) "Cette Fleur nous aide à tirer pleinement parti de nos expériences quotidiennes et à voir nos erreurs, ainsi que nous-mêmes, avec les yeux des autres."
  • Si nous avons un attachement excessif aux souvenirs du passé, dans un état nostalgique ou mélancolique, le chèvrefeuille (honeysuckle) est de très grand secours à ceux qui viennent de perdre un être cher et convient tout particulièrement aux personnes âgées qui vivent seules. Il permet de bien se caler sur le présent, de ne plus regretter le passé mais de le considérer comme une expérience précieuse.
  • Si notre état mental est agité et nous sommes obsédés par des pensées répétitives harcelantes qui tournent en rond comme un disque rayé, alors le marronnier blanc, (white chestnut) nous conduit vers la paix de l’esprit, nous rend notre paix mentale et nous permet de réfléchir de façon constructive afin de résoudre nos problèmes et retrouver notre concentration.
  • L’églantier (wild rose) convient à celui qui se résigne à une situation désagréable mais est trop apathique pour se rétablir. Il n’est pas vraiment malheureux et n’essaie pas de changer la situation. Il manque d’énergie et d’ambition. Ces bourgeons élèvent les vibrations énergétiques de sorte que la résignation cède la place à l’ambition pour devenir protagoniste de sa propre vie et retrouver l’enthousiasme.
  • La personne qui à un tempérament violette d’eau (water violet) est cultivée, calme et capable. On lui demande souvent des conseils. Toutefois elle a un sentiment de supériorité qui, poussé à l’extrême, a tendance à se replier sur elle-même, donnant ainsi l’impression d’être froide et antisociale. Le potentiel positif de la fleur de Bach Water Violet permet de retrouver la sociabilité naturelle et la communion avec les autres.

- S’il arrive d’éprouver des sentiments de haine, d’envie et de jalousie car on a peut-être souffert d’un manque d’amour ou d’une blessure émotionnelle et on a de ce fait fermé son cœur, le houx (holly) "nous protège de tout ce qui n’est pas amour universel. Holly ouvre le cœur et nous unit à l’amour divin” écrivait le docteur Bach

  • Le noyer (walnut) protège contre les effets d’une hypersensibilité à certaines idées, atmosphères ou influences. C’est la Fleur de Bach qui convient aux périodes de changements importants dans la vie lorsque des circonstances restrictives ou des contraintes familiales sont contre le changement. Cette fleur restitue la capacité de progresser et de poursuivre résolument le chemin pour mener à bout ses projets malgré le découragement, les objections ou la dérision venant des autres.
  • Parfois il peut arriver de se cacher derrière un masque jovial pour ne pas montrer sa souffrance, ou bien de chercher la compagnie pour se distraire d’une douleur ou de pensées tourmentées. Dans ce cas, le potentiel positif de l’aigremoine (agrimoy) aidera a mieux s’accepter pour avoir accès au vrais sentiments.

Posologie : comment prendre les fleurs de Bach ?

Par voie orale, la posologie de base est :

  • pour réguler des émotions passagères : 2 gouttes des fleurs du flacon original choisi, à boire dans un verre d’eau par petites gorgés dans la journée pour équilibrer l’émotion.
  • pour réguler une ou des émotions enracinées : 4 gouttes issues du flacon personnalisé, 4 fois par jour minimum, réparties sur la journée, sur 3 semaines, préconise Patricia Baïsse-Fabre.
  • A préciser que le remède d’urgence "Rescue" compte comme la prise d’une fleur, il peut être utilisé à raison de 4 gouttes en prises très rapprochées selon l’état émotionnel sur quelques jours seulement. Ou être ajouté au flacon personnalisé.
    En application cutanée  : Les élixirs floraux du Dr Bach peuvent être massés sur la peau .

Notre prochain article va passer en revue les fleurs qui nous aident en cas de découragement et de désespoir ou quand nous nous préoccupons excessivement des autres.

Texte d’Antonella Spagnoli