La famille Orsini

La famille Orsini

Les grandes familles romaines : Qui sont-elles ? Les Orsini, Colonna, Caetani, Barberini, Borgia, Medici, Farnese… et tant d’autres.

Dès le Moyen-Âge, elles ont toutes joué un rôle fondamental à Rome et environs, à travers la papauté, l’armée et les rôles politiques. Elles ont pu ainsi affirmer leur pouvoir et leur richesse en faisant construire leurs palais et leurs châteaux et en faisant appel à des artistes pour les décorer.
En fonction des conjonctures politiques du moment et des rivalités entre elles, leur histoire a souvent connu des périodes fort difficiles.

Commençons notre voyage à travers leur histoire…

La famille Orsini, une famille princière et papale qui a marqué l’histoire.

  • Son pouvoir (à Rome, en Italie et en Europe)

La famille Orsini a connu un passé illustre de pouvoir et de richesse dès le XII° siècle avec Orso di Bobone (d’où le nom Orsini). Étroitement lié à la papauté, la famille Orsini a donné à l’église 3 Papes Célestin III (1191-1198), Nicolas III (1277-1280) et Benoît XIII (1724-1730), 62 sénateurs romains, environ 30 cardinaux, 6 gonfalionieri de la Santa Romana Chiesa, 4 préfets de Rome, au moins 100 généraux ou hommes d’armes illustres et des prélats.
Certains membres ont même eu des rôles politiques importants comme celui de prince du trône pontifical, de Monterotondo, d’Amatrice ou encore du duc de Gravina et de Bracciano. Ils furent également décorés de l’Ordre de la Toison d’Or, de l’Ordre Teutonique et du Saint-Esprit.

Leur politique ? Ils étaient notamment favorables au parti guelfe (partisan du Pape) contre les gibelins (partisan de l’Empereur comme par exemple la famille Colonna) et savaient pratiquer l’art du pouvoir et du népotisme.

• Quelques exemples :

  • Le sénateur “Matteo Rosso” dit “il Grande” (1180-1246) décida de chasser de la capitale une autre puissante famille rivale les Colonna (la réconciliation ne se fera qu’en 1511).
  • Son fils se fit élire Pape Nicolas III (1277 – 1280) et décida que le Pape, lui seul, pouvait gouverner Rome.

De plus, ils pratiquent une politique d’expansion de territoires (l’Italie du sud) et possèdent de nombreux titres et fiefs.
Etant donné que la famille Orsini avaient de nombreuses branches, ils se sont partagé la ville de Rome ainsi que les habitations. Les Orsini de Monte ont régné sur le coeur de la ville, les Orsini de Campo sur Campo de’Fiori), les Orsini de Ponte ont résidé au château Saint-Ange mais le cédèrent à l’Etat Ponfifical en 1365.

  • Chute du pouvoir et commencent les rivalités ! D’abord les Colonna puis les Borgia...

Avec l’élection du Pape Martino V (1417) (membre de la famille Colonna), la situation des grandes familles romaines est radicalement modifiée et les Colonna prennent rapidement possession du Latium, des Abbruzes et de la Campanie, devenant ainsi famille de référence pour le roi de Naples.

Au début du XVIème siècle, les Orsine se heurtent aux Borgia et disparaissent peu à peu. Changement d’époque : le domaine familial est vendu à une autre grande famille les Barberini en 1641.

  • Le palais Taverna : un exemple de grandeur, ancienne demeure des Orsini et des Borgia

Dans la via di Monte Giordano, au cœur de la ville éternelle et à deux pas de la rue Orsini, se trouve la demeure des Orsini qui, ne cesse de fasciner et d’attirer l’attention de tous.
Cette résidence aristocratique a été construite au XV° siècle à la demande du Cardinal Giordano Orsini car, ce dernier avait comme projet de bâtir son propre palais sur l’ancienne forteresse de sa propriété qui dominait la zone jusqu’au Tibre. citée par Dante Alighieri dans la Divine Comédie.
Ce palais sera le point de référence pour la politique de “représentation” de la famille et deviendra peu à peu un ensemble d’édifices aristocratiques habités par les différentes branches de la famille. A la fin du XVIIème siècle, la demeure est vendue à la famille romaine aristocrate Gabrielli qui l’agrandira.
Des familles illustres y habitèrent comme le Cardinal Ippolito II D’Este ou l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Depuis la fin du dix-neuf ème siècle, le palais appartient aux comtes Taverna de Milan.
Il comprend d’amples salons, une cour avec une magnifique fontaine du XVII° siècle (commandée par Paolo Giordano II Orsini), un portique avec chapiteaux corinthiens décorés de motifs floraux dont la rose des Orsini et un jardin avec une tour. L’intérieur est complètement décoré de fresques et de tableaux de plusieurs peintres.
Le palais Taverna fut le siège de l’Ambassade de France près le Saint-Siège jusqu’en 1951 pour s’installer là où elle se trouve aujourd’hui à Villa Paolina.
C’est aujourd’hui un lieu luxueux qui peut être loué pour des événements importants et raffinés.

  • Quelques exemples de résidences appartenues aux Orsini :
  • Le château Orsini-Odescalchi, bien connu comme château de Bracciano qui date du XV° siècle et que l’on peut visiter. (Depuis 1696, propriété de la famille Odescalchi de Côme). Il fut élargi et embelli à la fin du XVI° par Giacomo Del Duca, élève de Michelangelo, pour le mariage somptueux de Isabella de’Medici et Paolo Giordano. Orsini. Les frères Taddeo et Federico Zuccari réalisèrent les fresques avec l’horoscope des deux époux avec l’emblème de leur lettre de noblesse.

  • Casa Litta cachée à l’intérieur du Palazzo Orsini à l’intérieur du théâtre Marcello, splendide résidence noble appartenant à l’Ambassade de l’Ordre de Malte près du Saint Siège. Récemment restauré.
  • Le Château Orsini ou Château de Nerola dans le splendide petit bourg aujourd’hui hôtel 5*.

Voilà notre premier voyage mais "restez à l’écoute", d’autres grandes familles nous attendent ! Et nous apprécierons toujours davantage ce qu’elles ont donné à la magnifique ville de Rome... à bientôt !

Texte de Marion Simprez