Qui sommes-nous ?

Le Réseau FIAFE

Le Réseau FIAFE

La Fiafe, un réseau

La Fiafe  : La Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés

Qu’est-ce que la Fiafe ?

La Fiafe est une association loi 1901 d’intérêt public créée en 1984.
C’est un réseau international à travers le monde de 150 Accueils présents dans 90 pays. C’est une sorte de "grande famille".
Chaque Accueil du réseau est indépendant, apolitique et non confessionnel, et totalement géré par des bénévoles. Ces 150 Accueils rassemblent 10.000 bénévoles et 100.000 membres. Depuis le 3 novembre 2022, c’est une fédération reconnue d’utilité publique.

C’est pourquoi la mission de Rome Accueil, comme chaque Accueil, est d’accueillir, informer et aider les Français et francophones à réussir leur installation dans leur nouveau lieu de vie.

Le rôle de la Fiafe

  • Animer un réseau de 150 accueils et 10000 bénévoles, répartis dans 90 pays sur les cinq continents.
  • Accompagner les accueils au moment de leur création puis au quotidien.
  • Communiquer avec les accueils et avec le public (FIAFE ACTU mensuel, site internet www.fiafe.org, annuaire, dépliant, salons...)
  • Représenter le réseau auprès des pouvoirs publics (Sénat, Ministère des Affaires Etrangères, Ministères des Affaires Européennes, de la Coopération, de la Francophonie et du Commerce Extérieur), des entreprises, de la presse, d’autres associations et du public.
  • Vous êtes expatrié ou vous allez l’être prochainement ? Trouvez toutes les infos pratiques dont vous allez avoir besoin dès votre arrivée sur votre nouvelle ville d’expatriation en trouvant votre Accueil. Vous recherchez un autre accueil dans le monde ? Vous pouvez consulter le site de la FIAFE : www.fiafe.org et voir sur cette carte où sont situés les Accueils dans le monde.

Le fonctionnement de la Fiafe

Le Conseil d’administration de la FIAFE est composé d’une équipe de six bénévoles ayant
l’expérience des Accueils pour y avoir exercé des responsabilités, basée en France, et de
15 Accueils. Tous élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale

Un accueil particulier

Mais parfois il peut aussi y avoir un retour en France qu’il soit temporaire ou définitif.
Et là encore le réseau Fiafe est présent avec un accueil. Il s’agit de Paris Accueil – Réseau FIAFE qui est là pour vous accompagner dans cette véritable “impatriation” !
Le but est d’accueillir en Ile-de-France les français de retour d’expatriation et les expatriés francophones, qu’ils soient ou non de nationalité française. Pour les adhérents qui rentrent en France (et plus précisément à Paris et région parisienne), France Retour Accueil propose des rencontres amicales. Echange de conseils pratiques et renseignements divers, organisation de nombreuses activités, des cafés-rencontres, des conférences, des visites culturelles etc...
Site internet : www.franceretouraccueil.com