Le carnaval

Le carnaval

Dans chaque ville italienne, petite ou grande, on fête le carnaval

Quand on pense au carnaval, on pense immédiatement aux déguisements, aux costumes, aux masques, à la fête, aux chars décorés qui défilent allégrement dans les rues de la ville
Quelles sont les Spécialités italiennes de Carnaval ?
Les ““frappè” ou de “castagnole” à Rome, les “bugie” à Turin, les “frittelle” à Venise, les “chiacchere” à Milan les “cenci” en Toscane … Il s’agit toujours de délicieux beignets avec une délicieuse crème enroulés dans du sucre

Les Carnavals les plus célèbres en Italie sont à Venise et à Viareggio mais le carnaval d’Ivrea a aussi son histoire et son originalité. Malheureusement cette année, ils peuvent subir des modifications liées à la Covid.

Le carnaval de Venise :

C’est certainement l’un des plus beaux du monde, célèbre pour son originalité, son élégance. Il commence le 13 février avec la fête sur l’eau et se termine le 1er mars

Comme c’est une ville d’eau, toute sa splendeur commence avec les parades des bateaux et gondoles qui offrent des fêtes en musique.

La tradition (depuis l’époque du “doge”, chef de la République de Venise entre 726 et 1797) veut que l’on porte de superbes costumes ainsi que des masques vénitiens incontournables (avec le concours des plus beaux). Les vénitiens et touristes déambulent dans les “calli” de la ville et les moments forts se déroulent autour de la Place Saint- Marc. Un événement à couper le souffle est le vol de l’ange où la Marie de l’année précédente doit s’élancer comme un ange du clocher de la basilique (soutenue par filin) pour arriver piazza Ducale. Cette année, à cause de la situation Covid, il n’aura pas lieu.
Qui sont les “Marie” ? A l’époque, le doge saluait les 12 humbles jeunes filles en leur donnant de superbes bijoux pour constituer leur dote de mariage. Aujourd’hui, c’est un concours de beauté des 12 plus belles jeunes filles.
Le carnaval se termine par le “svolo del Leon” (le vol du lion) : un énorme drapeau représentant le lion ailé de Saint Marc (symbole de Venise), est hissé symboliquement au sommet du clocher de la place accompagné par l’hymne de Saint Marc.

Le carnaval de Viareggio (Toscane) : un autre style

Un événement de tradition, d’art, de culture et surtout de spectacle qui dure parfois un mois. De gigantesques chars de papier mâché défilent le long d’un circuit circulaire sur les promenades de bord de mer ou de la petite ville sont les stars incontestées. Ces chars représentent de façon satirique et ironique la politique italienne ou internationale. En 2001 a été inauguré un espace très grand appelé La Citadelle, avec le musée du Carnaval pour la création et la conservation de ces chars.
Burlamacco est le masque symbole du carnaval (blanc et rouge, couleurs des parasols sur la plage) qui rappelle les masques de la “Commedia dell’arte” : Arlequin, Pierrot souvent accompagné de Ondina, image solaire de l’été !

Le carnaval d’ Ivrea (Piémont) et la bataille des oranges

Manifestation historique qui rappelle la révolte de la ville avec une charmante meulière qui refuse de se soumettre à l’envahisseur.
Aujourd’hui le masque de la meunière représente la liberté et l’héroïsme et c’est le char le plus attendu ! Ce qui frappe, c’est la richesse des costumes, des masques de l’époque et le défilé des chars historiques.
Pendant 3 jours se déroule la bataille des oranges avec des hommes en costumes sur les chars ou à pied évoquant cette révolte. La victoire est pour l’équipe capable de passion, de technique et de respect !

Cette année 2022, la semaine des grandes festivités va du 24 février au 1er mars.

Voici les dates importantes liées au Carnaval de cette année : Jeudi Gras : 24 février 2022 - Vendredi Gras : 25 février - Dimanche de carnaval : 27 février - Mardi Gras : 1er mars - Pâques : 17 avril 2022

Pour comprendre les dates du carnaval, il faut partir de la date de Pâques qui n’est jamais la même chaque année, par conséquent celle du carnaval change aussi.
Pourquoi donc ? Parce qu’elles dépendent du cycle lunaire. Comment faire ce calcul ?

C’est le concile de Nicée en 325 (premier concile chrétien tenu par l’empereur Constantin pour rétablir la paix) qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps (période de renaissance). En effet, avec l’équinoxe de printemps, jour de pleine lune où la durée du jour et de la nuit sont identiques commence la saison printanière.
En 2022, la pleine lune sera samedi 16 avril. Par conséquent, le premier dimanche suivant sera le jour de Pâques, 17 avril 2022.
Le carnaval de Milan a des dates un peu différentes car il suit le rite Ambrosien de l’archevêque Saint Ambroise (340-397).

L’histoire du carnaval a des origines très anciennes. Dans la Rome antique, on organisait les Saturnales, de grandes festivités d’amusements, de luxure, de nourriture, l’honneur du Dieu de l’agriculture et du Dieu Saturne qui représentait l’âge de l’or, de l’abondance et de l’égalité pour tous. A cette occasion, les rôles étaient inversés, les esclaves devenaient les maîtres avec des masques pour les caricaturer.

L’Italie a une grande tradition de déguisements et de masques dans les différentes régions.

En 1600, la Commedia dell’Arte s’affirme avec le spectacle théâtral où les acteurs portent les masques et costumes pour représenter des personnages : le maître, le serviteur, le savant, le tricheur etc… et sont nés Arlequin, Balanzone, Polichinelle, Colombine etc…qui représentent les vices et les vertus…
Dès le VIIIème siècle, le temps du carême (jeûne de 40 jours) et la fête de Pâques sont instaurés dans les mœurs. Le carnaval dépend bien évidemment de la date de Pâques car Mardi Gras est le dernier jour avant le mercredi des Cendres et les 40 jours de carême pour préparer Pâques.
Au Moyen-Âge, l’Église catholique, d’abord opposée à ces festivités héritées de traditions païennes, finit par se les approprier.
Le Pape Paul II (1469) décida que le carnaval se passerait autour de la Piazza Venezia et de la Piazza del Popolo avec des courses de chevaux, en particulier la “course des Barbares” via Lata (aujourd’hui via del Corso) ; course sans cavalier au début et ceux capables de sauter en cours de route étaient les vainqueurs. Le carnaval d’aujourd’hui se retrouve dans les écrits de Duma, Goethe et Montaigne.
A la Renaissance, les chars allégoriques (scènes mythologiques, épisodes de la bible, signes du zodiaque) servaient à représenter la grandeur des seigneurs.

D’où vient le mot carnaval ?
du latin “carnis levare “en latin qui signifie “enlever la viande”, justement la période de carême pour les chrétiens. La période de carnaval prend donc fin le jour de Mardi Gras, dernier jour où l’on peut se faire plaisir à table !

Texte de Marion Simprez