MEMO Pratique : le Certificato di Residenza

MEMO Pratique : le Certificato di Residenza

Le Certificato di Residenza est le second document à demander après le Codice Fiscale.

Et attention, ce certificat de résidence est obligatoire pour un séjour de plus de 90 jours sur le sol Italien. C’est un devoir, mais il vous permettra d’accéder à certains services comme le Servizio Sanitario Nazionale, le service de santé.

C’est la déclaration de votre lieu de vie, pour vous et votre famille. Il est délivré par la mairie de votre ville, à Rome dans le Municipio dont vous dépendez.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Certificato di Residenza atteste du lieu de résidence habituelle d’une personne ou d’une famille. Il est délivré par la Comune (la mairie).

Que vous arriviez d’une autre commune d’Italie ou de l’étranger, cette démarche doit être faite. Et tout changement de résidence doit être signalé dans les 20 jours qui suivent le déménagement.

Ce Certificato di Residenza vous permettra de vous inscrire sur les listes électorales de votre ville de résidence, d’accéder au système de santé national, d’inscrire vos enfants à l’école italienne ou encore de demander une carte d’identité italienne (document d’identité valable uniquement sur le territoire).
Mais il peut être utile pour avoir accès à des tarifs préférentiels « résidents », pour l’inscription à des activités ou à des cours de langue.

Attention : vous devrez vous inscrire également au service des ordures ménagères, Ama : https://www.amaroma.it, et payer la taxe annuelle : la Tassa Rifiuti ou Ta.Ri. .

POUR QUI ?

Il est à demander pour chaque membre de la famille.

Le Certificato di Residenza est pour les Italiens et les citoyens de l’Union Européenne.

Cette démarche s’adresse à ceux qui restent plus de 90 jours sur le sol italien.

OÙ ?

Il faut s’inscrire sur les registres de la mairie de votre résidence (l’état civil), à l’Anagrafe. Puis faire la demande du Certificato di Residenza.

À Rome, la demande peut être faite soit dans le Municipio (« mairie de quartier ») dont vous dépendez, dans le service de l’Anagrafe soit en ligne sur le site de la commune (attention vous devez avoir un SPID, identité digitale italienne, pour la connexion).

Avant de vous rendre à l’Anagrafe, vous devez demander un rendez-vous. Pour Rome, vous devrez utiliser le site ou l’App TuPassi.
Voici le lien pour y accèder : https://www.tupassi.it

Le lieu principal est le Palazzo dell’Anagrafe via Petroselli, 50 mais il y a également celui de Circonvallazione Trionfale 19.

Voici les différents Municipi de Rome !

Pour la démarche online, suivez le lien !

La demande de résidence peut être faite par l’intéressé majeur ou par tout membre de la famille majeur.

COMMENT ?

Les papiers nécessaires :

  • Une pièce d’identité
  • Le Codice fiscale
  • Un justificatif de domicile
  • Les papiers de votre véhicule s’il est immatriculé en Italie
  • Le formulaire de demande

L’ASTUCE !

À savoir ! Dans les 45 jours qui suivent votre demande, un contrôle pourra être effectué par la police locale pour vérifier la réalité de votre changement de résidence. Passé ce délai, en théorie, la residenza est accordée.

Avec un Certificato di Residenza à Rome, vous pourrez faire la demande de la MIC Card, qui donne accès pour 5 euros à tous les musées de la ville de Rome et cela pour une année.

Et le cas échéant, il vous donnera accès à la ZTL.
Après votre inscription à l’Anagrafe, si vous résidez en Italie de façon continue pendant plus de cinq ans, vous aurez acquis le droit de séjour permanent sur le territoire national.

LES RESSOURCES…

https://www.comune.roma.it/web/it/scheda-servizi.page?contentId=INF141216&stem=anagrafe1

https://it.ambafrance.org/Les-premieres-demarches-a-effectuer-8403

Dernière Mise à Jour le 16 septembre 2023