Les Fleurs de Bach (3ème partie)

Les Fleurs de Bach (3ème partie)

Les 38 Fleurs de Bach

Le Docteur Bach a groupé les 38 fleurs qu’il a découvertes, et qui correspondent à un état émotionnel, en 7 rubriques.

Les Fleurs de Bach pour soulager les peurs et les insécurités, les doutes et les incertitudes et retrouver la confiance et la sérénité, la force et la volonté.

Il peut arriver que des événements éloignés de notre passé hantent notre vie d’aujourd’hui. Des craintes aux contours flous, ou une panique aigüe qui se déclenche lorsque notre esprit est secoué par une sensation ou un fait qui se produit sous nos yeux. Mais il existe certaines fleurs de Bach qui nous permettent de relever nos vibrations énergétiques pour nous soulager.

Si nos peurs concernent des réalités précises : la peur du noir, la peur de la pauvreté, la peur du futur, des gouttes de mimule (mimulus) nous aident à retrouver notre courage face aux événements difficiles.

Si au contraire nous avons une préoccupation excessive pour le bien-être de nos proches, le marronnier rouge (red chestnut) nous permet de retrouver la confiance en la vie et la sérénité.

Lorsque la terreur et la panique nous frappent, l’hélianthème (rock rose) nous rend la force et le courage.

D’autre part, il peut arriver à des moments difficiles de notre existence que, face aux difficultés, , nous n’arrivons pas à croire en
nous ou à affirmer nos convictions ; ou bien nous avons tendance à repousser au lendemain les tâches d’aujourd’hui.
Dans ces cas,, des gouttes de plumbago (cerato) et de charme (hornbeam) nous aident à retrouver la confiance en nous, notre vitalité et la force d’esprit.

Nous pouvons aussi parfois nous décourager facilement, voire que nous pouvons sombrer dans le désespoir et la résignation. La gentiane (gentian) ou l’ajonc (gorse) nous permettront de retrouver le courage et la persévérance, mais surtout notre espoir et notre savoir faire face aux difficultés.
Si nous sommes accompagnés par la sensation que quelque chose de menaçant incombe sur nous mais nous n’arrivons pas vraiment à cerner cette crainte, le tremble (aspen) nous permet de retrouver cette confiance en nous-même.

Le prochain article va explorer les fleurs qui rendent la vitalité et la joie de vivre lorsque l’on souffre de manque d’intérêt pour le présent, ainsi que les fleurs qui contrastent le sentiment de solitude et qui permettent de retrouver la sociabilité.

Texte d’Antonella Spagnoli

Tableau des 38 fleurs de Bach
https://www.lesfleursdebach.com/fr/content/27-les-38-fleurs-de-bach