Le Kéfir, un trésor pour notre bien-être (2ème partie)

Le Kéfir, un trésor pour notre bien-être (2ème partie)

Le Kéfir, un trésor pour notre bien-être (2ème partie)

Par ce deuxième article nous terminons la série consacrée au kéfir en vous racontant les bienfaits du kéfir de fruits et en vous suggérant comment le préparer.

Les graines de Kéfir mélangées au sucre et aux fruits préservent leurs bonnes qualités tout en offrant une boisson rafraîchissante et idéale, très bonne pour la santé, naturelle, peu coûteuse, relativement simple et rapide à réaliser.

La recette du Kéfir de fruits :

Le matériel
Un bocal en verre de 2 L
Une cuillère en inox
Une planche à découper
Un entonnoir
Un chinois ou passoire inox Un couteau
Des bouteilles en verre : un bouchon mécanique ou à vis.

Les ingrédients (1,5 l. de kéfir de fruits)
Grains de kéfir (60g)
Sucre blanc ou de canne (60g).
Citron jaune (3 tranches)
Fruits secs : 2/3 figues ou pruneaux ou quelques raisins ou baies de goji

Phase 1 : La préparation

Dans votre bocal en verre versez 1,5 litre d’eau du robinet ou minérale plate.
Ajoutez ensuite 60 g de sucre blanc, et faites le dissoudre à l’aide de votre cuillère en mélangeant bien.
Ajoutez 60 g de Grains de kéfir que vous aurez préalablement égouttés.
Ajoutez ensuite vos fruits et les tranches de citron. Je vous conseille de les placer dans un sachet en tulle pour les récupérer plus facilement à la fin de la fermentation.
Fermez (non hermétiquement) votre bocal avec le couvercle en le posant simplement sur le bocal.

Phase 2 : La première fermentation

Laissez les ingrédients fermenter 24/36 h. Votre kéfir a bien fermenté lorsque les morceaux de fruits vont remonter à la surface et une mousse épaisse 1 cm apparaît à la surface. Goûtez votre Kéfir, si vous avez l’impression qu’il est encore trop sucré, la fermentation n’est pas encore terminée. Avec un peu d’expérience vous deviendrez bien plus à l’aise pour évaluer le goût de votre kéfir de fruits
Quelques astuces pour cette première fermentation :
Vous pouvez au fil de la fermentation (quand vous regardez vos grains de kéfir par exemple) en profiter pour secouer un peu votre bocal, cela fera remonter les bulles et mélangera légèrement votre liquide.
La température idéale de fermentation se situe entre 20 et 25°C. Vous ne devriez pas avoir de soucis pendant les mi-saisons mais attention en hiver et en été.

Phase 3 : Filtration – embouteillage

La bouteille doit être rigoureusement en verre et son bouchon doit supporter la pression produite par le kéfir fermenté.
Tout d’abord, ôtez le couvercle de votre bocal et enlevez les tranches de citron et les fruits. Avec une cuillère, mélangez le liquide pour homogénéiser les probiotiques dans le liquide et faire remonter le gaz.
Versez ensuite le liquide dans vos bouteilles à l’aide de votre entonnoir et de votre passoire (pour récupérer les grains de kéfir).
Avec les grains de kéfir récupérés vous pouvez relancer une nouvelle production (phase 1). Comme vous l’avez peut-être remarqué, la quantité de grains a augmenté pendant la première fermentation ; vous pouvez donc prendre 60g de grains pour votre nouvelle production de kéfir de fruits et conserver le reste des grains, ou bien les donner.
Fermez vos bouteilles.

Phase 4 : La seconde fermentation

La seconde fermentation permet de finaliser votre fermentation et également de produire le gaz qui fera de votre kéfir de fruits une boisson naturellement pétillante.
La seconde fermentation se fait directement dans les bouteilles fermées, laissées à température ambiante. Vous n’avez rien de plus à faire que d’attendre.
La durée de cette seconde fermentation est la même que pour la première fermentation, entre 24 et 36h.

Phase 5 : La maturation de votre kéfir de fruits

Une fois les deux fermentations terminées, vous n’avez plus qu’à faire “mûrir” votre kéfir au frigo en attendant de les déguster ! Ce passage permet d’affiner le goût de votre kéfir de fruits. Vous aurez une boisson beaucoup plus équilibrée au niveau de l’acidité, du sucre et du gaz après cette étape.

Cela fait toute la différence !

Essayez cette autre recette du kéfir ! Et comme toujours, partagez votre expérience avec la communauté de ROME Accueil !

Texte de Antonella Spagnoli