Les Fleurs de Bach (5ème partie)

Les Fleurs de Bach (5ème partie)

Notre dernier rendez-vous avec les Fleurs de Bach

Par cet article, nous arrivons à la fin de la série sur les fleurs de Bach.

Loin d’avoir la prétention d’avoir abordé totalement le sujet, nous avons du moins l’espoir d’avoir suscité votre curiosité, votre plaisir et d’avoir fourni quelques informations utiles. 
Ce dernier article va passer en revue quelques fleurs qui peuvent offrir un réel soulagement en cas de découragement et de désespoir.

  • C’est parfois à ces moments-là qu’une petite manie de perfectionnisme envers soi-même et les autres se fraie un chemin dans les émotions. Dans ce cas-là, le hêtre (beech) est la plante qui peut aider à contraster notre intolérance à l’égard des faiblesses des autres, des manies ou habitudes de nos proches ou encore la conviction d’avoir toujours raison et les autres tort.
    Le potentiel positif du hêtre est la tolérance et la positivité pour discerner le bon chez les autres malgré leurs différences.
  • De plus, au moment de la rentrée, nous pourrions nous sentir accablés par l’ampleur des tâches qui nous attendent et donc perdre notre confiance en nous. Il s’agit d’un état d’être négatif qui est habituellement provisoire. La fleur de Bach elm peut se révéler un atout pour nous libérer facilement de cet état d’âme désagréable. Cette plante permet de retrouver l’assurance naturelle, l’efficacité et la confiance en soi. Les problèmes sont vus dans leur contexte et une solution efficace prend facilement forme dans la tête et dans l’esprit.
  • - Il peut arriver qu’à certains moments nous devenons trop attentifs aux besoins des autres, Nous nous occupons exagérément de nos proches jusqu’à vouloir nous mêler de tout, voire protéger nos chers en y mettant tellement de cœur que les autres peuvent se sentir étouffés comme des parents qui essayent de garder sous leur emprise leurs enfants, pourtant adultes.
    Dans cet état d’âme, la fleur de chicorée (chicory) peut offrir un soulagement en transformant un amour possessif en un amour désintéressé et sincère. Cette fleur nous met en condition de donner sans rien attendre en retour, pour permettre aux personnes que nous aimons d’être elles-mêmes et de vivre leur propre vie. Il s’agit d’accepter le besoin d’indépendance et de liberté d’autrui et d’aimer de manière désintéressée.
  • Parfois, recevoir une mauvaise nouvelle représente un tel bouleversement et même un état de choc émotionnel. Le même choc que l’on pourrait éprouver après un accident et qui pourrait conduire à un isolement, un état de deuil ou à des peurs soudaines.
    Dans cette situation, la fleur de Bach étoile de Bethléem (star of Bethlehem) a un effet particulier, se révélant très efficace dans la neutralisation des effets du choc qui se manifestent immédiatement ou après un certain temps. Il s’agit d’aider la personne qui souffre à se remettre, à trouver la consolation par rapport à un sentiment fort de chagrin ou de peine. Cette plante connue aussi sous le nom de Dame d’Onze Heures est un composant important du Rescue.
  • Il y a des moments de la vie où l’on éprouve du ressentiment, une sorte d’apitoiement et d’amertume à savoir le sentiment que la vie est injuste et l’on se sent victime. On pense “Je ne mérite pas cela." Pourquoi faut-il que cela m’arrive à moi ?”.
    La fleur de Bach saule (willow) s’adresse à ceux qui ont le sentiment que la vie est injuste. Elle aide à neutraliser le ressentiment et à retrouver le sens de l’humour ainsi que le sens des proportions. Le potentiel positif de la fleur de Bach saule est d’être capable de pardonner, d’oublier et réélaborer les injustices passées, en tournant son regard vers le potentiel de l’avenir et pour prendre du plaisir à la vie, attirant ainsi les situations positives et les amis. Cessant d’être victime, on devient maître de sa propre destinée.
  • Nous terminons notre tour d’horizon sur nos fleurs de Bach avec un aperçu sur la verveine (vervain) qui convient à ceux qui ont des idées et des principes bien arrêtés qu’ils estiment justes. Il s’agit de personnes courageuses et altruistes qui sont prêtes à se battre jusqu’au bout pour une bonne cause, la défense des plus faibles ou des plus démunis mais elles risquent d’exagérer jusqu’à l’obsession, ce qui peut les conduire à un manque de sommeil ou un état de surexcitation, à des mots ou des gestes excessifs. La fleur de Bach Verveine offre un nouveau calme retrouvé à travers un centrage sur soi, en abandonnant le besoin d’imposer ses propres opinions aux autres, pour envisager la vie et les événements avec un esprit plus ouvert.

Ainsi le Dr. Bach écrivait-il à propos du Vervain : « Être plutôt que faire, et c’est ainsi que les grandes choses s’accomplissent”.

Texte de Antonella Spagnoli