Les Fleurs de Bach (1ère partie)

Les Fleurs de Bach (1ère partie)

Les Fleurs de Bach : Le Docteur Bach et le mystère de ses fleurs

Le nom “fleurs du Dr. Bach” dérive du médecin anglais, Edward Bach, qui eut l’intuition d’utiliser les plantes et les fleurs sauvages : les instruments de sa nouvelle méthode de soin pour les patients.

Innovateur pour son époque, il partageait le crédo d’Hippocrate et de Paracelse suivant lesquels il n’existe pas de maladie, mais des malades.

Selon le Dr. Bach, "la maladie est la cristallisation d’une attitude mentale". Sa démarche professionnelle s’orienta ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes. Il fut donc fondamental pour lui de s’adresser aux maux de l’âme en utilisant l’énergie des fleurs "pour réguler en autonomie les émotions de peur, d’incertitude, de soucis excessifs, d’hypersensibilité aux influences extérieures”. Il s’agissait d’une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : “mens sana in corpore sano”.

Par cette méthode intuitive, Edward Bach mis au point ses 38 élixirs floraux préparés à partir de pétales de fleurs exposés au soleil, à dessein d’en extraire la quintessence curative. Il conçut finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes correspondant aux sept émotions fondamentales auxquelles s’ajouta une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d’urgence ».

Comment prendre les Fleurs de Bach.

Naturellement, on trouve les Fleurs de Bach sous forme liquide. Mais elles existent aujourd’hui sous différentes formes : en granules, en pastilles, en spray, en cosmétique, en tisane.

On peut utiliser les fleurs de Bach en cure de trois semaines pour un traitement de fond ou lors d’un stress soudain et passager. La posologie de base est de 4 gouttes entre 3 et 6 fois par jour.

Par voie orale, on peut déposer les gouttes directement sur la langue ou les diluer dans de l’eau minérale ou un jus de fruit.

On peut également utiliser les Fleurs de Bach par voie cutanée, en massage.
Il est aussi possible de diluer quelques gouttes (entre 5 et 10) d’élixirs floraux dans le bain pour s’y détendre une vingtaine de minutes.

Enfin, il est possible d’ajouter quelques gouttes au lait corporel, à la crème ou à l’huile hydratante pour le corps.

Bien sûr, les Fleurs de Bach peuvent être mélangées pour toucher plusieurs états émotionnels. Au mieux, une synergie de trois fleurs est recommandée. Toutefois, il est possible de mélanger jusqu’à 7 fleurs différentes. En revanche, au-delà, la synergie n’est plus efficace.
Il n’existe pas de contre-indication, ni d’effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach : aucun risque de dépendance, ni d’accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage.

Texte d’Antonella Spagnoli