Les pâtisseries du Carnaval

Les pâtisseries du Carnaval

Le carnaval et ses pâtisseries

Régalons-nous où que nous soyons !

Quand on dit carnaval en Italie, il est impossible de ne pas penser aux “chiacchere”, pâtisserie typique que l’on mange une fois dans l’année à cette occasion, frites (les meilleures !), au four avec du sucre glace dessus ou recouvertes de chocolat mais il y a aussi le “castagnole”, sorte de beignets. Toutes les solutions sont bonnes !

Leur origine ? Elle remonte aux splendeurs de l’Empire Romain. On préparait des petits gâteaux à base d’oeufs et de farine, frits dans le gras de porc, aujourd’hui appelés les “frictlia”. Et cela continue ! On les mange à n’importe quelle occasion selon nos envies de gourmandise !
Les dénominations de ces “chiacchere”de mardi-gras varient d’une région à l’autre selon la recette, la forme, en Italie comme en France. Dans le Piemonte et Liguria, elles s’appellent “bugie” (qui voudrait dire mensonges !), en Lombardia “gale”, en Emilia-Romagna “sfrappole”, dans le Latium “frappe”, dans les Abruzzi “cioffe” et en Calabria “guanti”. Que c’est étrange !

Donc le carnaval, c’est la semaine qui va du jeudi gras 16 février 2023 au mardi gras 21 février 2023, dernière date avant le début du Carême.
Une semaine de festivités : on sort dans les rues, déguisés, masqués pour parader, danser, s’amuser et assister aux cortèges et défilés de chars.

Le Quid Novi n°8 de 2022 a déjà présenté les carnavals importants en Italie. Pour retrouver l’article, il vous suffit de cliquer ICI.
Par contre, le carnaval Ambrosiano à Milan est différent : il va du jeudi gras au samedi gras.

Le 22 février 2023 avec le Mercredi des Cendres, c’est le début du Carême, période d’une quarantaine de jours pendant laquelle on alterne des jours de jeûne et des jours d’abstinence, et qui s’achève avec Pâques (la durée du carême fait référence aux quarante jours passés par le Christ dans le désert). Dans l’Antiquité, cette période marquait surtout la fin de l’hiver, le retour du printemps et donc de la fertilité.

Bonne dégustation de chiacchere, frappé ou bugie.

Texte de Marion Simprez