Le Kéfir, un trésor pour notre bien-être (1ère partie)

Le Kéfir, un trésor pour notre bien-être (1ère partie)

Le Kéfir, un trésor pour notre bien-être

Le kéfir est une boisson à base de fermentation de grains de kéfir. Originaire du Caucase, le kéfir est réputé pour ses vertus « probiotiques ». Les grains de kéfir sont formés de caséine et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose. Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.
Les caractéristiques principales sont : les vertus digestives, le bien-être intestinal et du transit, la source de vitamines B , le renforcement du système immunitaire, l’apaisement des éruptions cutanées.
Commençons notre voyage avec le kéfir…

Originaire du Nord du Caucase, le kéfir de lait existe depuis des milliers d’années.

Les nomades fermentaient leur lait de vache ou de chèvre dans des outres en cuir grâce aux grains de kéfir. Ils prélevaient le kéfir, ils y ajoutaient du nouveau lait frais, pour faire du kéfir en continu. À l’époque, les grains de kéfir avaient une grande valeur et faisaient partie des héritages familiaux. Et aujourd’hui la technique n’a nullement changé, c’est là est la magie des grains de kéfir : Personne, à travers les époques, n’a réussi à recréer des grains de kéfir artificiellement.

La raison scientifique en est que les microorganismes du lait cru et ceux des outres auraient, à la longue, formé une colonie symbiotique de levures et de bactéries sous forme de petits grains gélatineux qui grâce à la fermentation donnent un produit qui regorge de probiotiques bénéfiques pour notre santé.
Le kéfir s’est rapidement répandu en Russie. Au début, on l’utilisait dans les sanatoriums pour soigner les malades.
Vers les années 1930, il fut commercialisé à grande échelle et devint rapidement un aliment de tous les jours, aussi commun que les œufs ou le pain.
Désormais, on produit du kéfir de lait partout dans le monde.
Et plus on fait de kéfir, plus on a de grains. Et plus, on peut partager le savoir-faire pour fabriquer cette boisson nutritive et savoureuse ! Il est possible de trouver des grains de kéfir auprès d’amis qui ont un surplus.
On peut faire du kéfir de lait,, de loin le plus répandu, mais aussi du kéfir de fruits pour une boisson fraiche qui nous désaltère de façon saine quand l’été va bientôt arriver.
Vous souhaitez faire votre propre kéfir de lait maison à partir de grains de kéfir ? Vous allez voir, c’est très facile et en très peu de temps vous maîtriserez la préparation de cette boisson fermentée riche en probiotiques.

Vous aurez besoin de :
• Grains de kéfir de lait
• Lait
• Jarre
• Tissu qui respire, ou un couvercle non hermétique

Il suffira de suivre les étapes suivante :

1. Ajouter les grains de kéfir dans du lait.
2. Laisser fermenter 24 heures à température ambiante
3. Filtrer et déguster !

Vous pourrez modifier votre boisson à votre goût en ajoutant du miel ou de la confiture, mais aussi de la moutarde pour assaisonner vos légumes.
Comment conserver des grains de kéfir ?

Les grains de kéfir aiment quand on les nourrit régulièrement. La meilleure façon de conserver les grains, c’est de… refaire du kéfir avec ! Vous pouvez toutefois conserver vos grains pour espacer vos productions de kéfir.

Courte conservation (1 à 4 semaines)
Mettre les grains au réfrigérateur dans environ 2 tasses de lait. Les grains continueront à transformer le lait en kéfir, mais beaucoup plus lentement.
Changer le lait chaque semaine. Les premières fermentations après leur séjour au réfrigérateur pourront prendre un peu plus de temps que d’habitude. N’ayez crainte : les grains retrouveront leur vigueur après quelques brassées.

Longue conservation (1 mois et plus)

  • La congélation
    1. Rincer les grains à l’eau froide.
    2. Sécher doucement sur un linge à vaisselle propre.
    3. Déposer les grains dans un sac de congélation.
    4. Ajouter un peu de lait en poudre.
    5. Mettre au congélateur.
  • La déshydratation
    1. Bien rincer les grains à l’eau froide et bien égoutter.
    2. Régler le déshydrateur à 35°C (95°F) et y placer les grains pendant 24 heures.
    3. Transvider dans un sac de type Ziploc.
    4. Ajouter le même poids sous forme de lait en poudre, avec 10% de bicarbonate de soude.
    5. Conserver au frais.

Texte de Antonella Spagnoli