Des lieux exceptionnels : la Villa Médicis

Mercredi 20 avril de 10h30 à 12h00

La visite guidée de la Villa Médicis prévoit le parcours suivant : la Loggia, le Piazzale avec vue sur la façade interne du palais, le carré des Niobides dans les jardins, la Gypsothèque, le Pavillon de Ferdinand de Médicis (Stanza degli Uccelli), et la Loggia Balthus. La visite se termine avec l’appartement historique du Cardinal de Médicis (Chambre des Éléments, Chambre des Muses, Chambre des Amours de Jupiter) avec son décor Renaissance, ses plafonds peints par Jacopo Zucchi à la fin du XVIe siècle, et son mobilier imaginé par Balthus dans les années 1960. Elle inclut également un passage dans la citerne romaine.

La visite aborde les aspects historiques de la Villa Médicis en tant que lieu patrimonial, mais également son rôle de laboratoire de la création contemporaine à travers l’accueil d’artistes, chercheurs et historiens de l’art en résidences d’expérimentation et de recherche.

Vous découvrez lors de la visite une série de sculptures de Giuseppe Penone conçue spécialement pour les chambres historiques du cardinal Ferdinand de Médicis.

Enfin, vous pourrez visiter l’exposition Gribouillage / Scarabocchio - De Léonard de Vinci à Cy Twombly. Celle-ci qui réunit près de 300 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin.
En abordant les multiples facettes du gribouillage, du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.

Prix pour les adhérents : 21 euros
Prix pour les non-adhérents : 25 euros
Les personnes n’ayant pas participé à la visite du Palazzo Corsini devront acheter un billet d’entrée au Palais Barberini :
Le billet est valable 20 jours vous permettant de visiter le Palazzo Corsini.

L’inscription sera considérée comme valide seulement après réception du paiement.
Attention, le paiement en ligne est obligatoire. Aucun paiement sur place ne sera accepté.
Coordonnées : IBAN IT17Y0623003203000035766074 BIC CRPPIT2P469

Le port du masque FFP2 est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale.
Le Green Pass renforcé sera demandé.

Cette visite est coordonnée par Florence (+33 7 49 11 10 78 ou +39 320 862 74 92)
Inscription sur le site de Rome Accueil ou par mail : visites@romeaccueil.com