Rome souterraine : Le Mithraeum du Circus Maximus

Jeudi 3 février de 14h00 à 15h30 sur inscription

Rome souterraine : Le Mithraeum du Circus Maximus

Découvert en 1931 lors de travaux entrepris pour la création de nouveaux dépôts du Teatro dell’Opera, ce mithraeum confirme l’engouement des romains pour le culte de Mithra, divinité originaire d’Asie Mineure. La visite de ce sanctuaire remarquable nous permettra d’illustrer les composantes de cette religion à mystères du temps de la Rome impériale.
Dans l’ancienne Rome impériale, il devait y avoir environ 150 mitrei, 150 lieux de culte dédiés à la divinité orientale Mithra. C’étaient des milieux habituellement cachés et souterrains où se réunissaient les adorateurs de cette divinité et où se déroulaient les célébrations du culte.
Le Mithraeum du Circus Maximus se trouvait derrière le célèbre cirque, composé d’une série de salles couvertes de voûtes en berceau, la visite nous conduira à travers une enfilade de pièces : une entrée, une sorte de sacristie et au fond le sanctuaire véritable où se déroulait également le sacrifice du taureau.

Si vous avez envie d’en savoir plus, de découvrir comment se déroulaient les banquets sacrés et de comprendre l’architecture de ces pièces ne manquez pas la visite au Mithraeum du Cirque Massimo.

Rachel George sera notre guide.

Rendez-vous à 13h45 (pour une entrée à 14h00) Piazza Bocca della Verità, 16.
Durée 1h/1h30 environ.

Prix pour les adhérents : 14 euros
Prix pour les non-adhérents : 19 euros
Billet d’entrée au site : 4€ - Prévoir un paiement en espèces à remettre au gardien

Attention, le paiement en ligne est obligatoire. Aucun paiement sur place ne sera accepté. L’inscription sera considérée comme valide seulement après réception du paiement.

Le port du masque FFP2 est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale.
Le Green Pass renforcé sera demandé ainsi qu’une carte d’identité

Cette visite est coordonnée par Brigitte (Whatsapp : +39 3517681760)
Inscription sur le site de Rome Accueil ou par mail : visites@romeaccueil.com

Lieu

Mitreo Circo Massimo

Adresse

Piazza Bocca della Verità, 16