CONFÉRENCE : Napoléon III en Italie, un rôle important et controversé

Mardi 16 avril de 10h00 à 12h00 sur inscription

Causerie de Dominique Baracchi Tua di Paullo : Napoléon III en Italie, un rôle important et controversé

En 2023 fut commémoré le cent cinquantenaire de la mort de l’Empereur Napoléon III, ce qui a contribué à remettre en valeur son personnage et son action, tant en France qu’en Italie. Il est bien plus complexe que le "Napoléon le Petit" de Victor Hugo ! Et dans la Péninsule italienne d’avant la "brèche de la Porta Pia", quelle marque son action a-t-elle laissée ? Et quelle empreinte morale ?
Dominique (membre de ROME Accueil) nous le racontera, bénévolement, avec le désir de nous faire partager ses passions.

Curriculum vitae de Dominique Baracchi Tua di Paullo :
Dans les années 1980, à Paris : maîtrise d’Histoire suivie d’un doctorat d’Histoire de l’Art ; Ancienne élève de l’Ecole du Louvre, muséologie incluse ; Chargée de mission au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau ; Vice-présidente du groupe de jeunes de l’Association « France-Italie » ; Boursière à l’Ecole française de Rome.
Dans les années 1990, à Varsovie : Déléguée créatrice et animatrice en Pologne durant deux ans de l’Association « Souvenir Napoléonien ».
Dans les années 2000-2024, à Rome : créatrice et animatrice durant deux ans de l’Association « Passeggiate Napoleoniche/Promenades napoléoniennes » ; cinq Expositions de sculpture dont une personnelle ; articles notamment pour le bulletin du Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique (Paris) dont elle est membre, conférences dans différentes Institutions.

Mardi 16 avril
à 10.00
à l’Institut Français Centre Saint Louis

Cette rencontre est gratuite et réservée aux membres de ROME Accueil.
Vous devez vous inscrire obligatoirement sur le site de ROME Accueil, le nombre de place étant limité.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter Marianne :
+39 328 1251381, presidente@romeaccueil.com