2023 : Les jardins de Ninfa ouvrent leurs portes

2023 : Les jardins de Ninfa ouvrent leurs portes

2023 : Les jardins de Ninfa ouvrent leurs portes

Le jardin de Ninfa se trouve à Cisterna di Latina entre Norma et Sermoneta et est considéré comme le parc le plus romantique du monde. Un véritable bijou secret, d*claré Monument Naturel du Latium.
Cette oasis est née sur les ruines d’une ancienne ville médiévale. Le jardin a une superficie de 8 ha et doit son nom au petit temple de l’époque romaine consacré aux Nymphes de Naïade.

Un petit peu d’histoire

On pourrait dire que tout est profondément "naturel" : l’eau qui coule provient d’une source naturelle, le jardin s’élevant sur les ruines d’une petite ville médiévale "Ninfa" qui a vraiment existé et les 2500 plantes et arbustes aux feuilles caduques ou vertes toute l’année et les plantes fleuries.
Le jardin est articulé en zones, les cerisiers japonais, les magnolias, les roses etc... On peut admirer des plantes du monde entier de la Sibérie à l’Amazonie.

Ninfa connut plusieurs propriétaires de famille noble puis le cardinal Benedetto Caetani, élu Pape sous le nom de Bonifacio VIII, acheta Ninfa et ses alentours pour son neveu en 1298, marquant ainsi le début de la présence desCaetani sur la plaine pontine et la zone des monts Lépini.

En 1382, Ninfa fut pillée et détruite, à la suite de quoi les Caetani se déplacèrent vers Rome. C’est seulement en 1921 que Gelasio Caetani décida de restaurer la zone et les ruines de Ninfa en plantant diverses espèces botaniques qu’il rapportait de ses voyages à l’étrager.
Cette nouvelle vie de Ninfa fut poursuivie par Roffredo Caetani et surtout par sa fille Lelia Caetani qui en fit un jardin à l’anglaise vers les années 30. Elle réalisa comme en peinture des combinaisons de plantes en fonction de leurs couleurs. La lignée de la famille Caetani s’est éteinte avec elle mais avant sa mort en 1977, elle créa la Fondation Roffredo Caetani de Sermoneta chargée de s’occuper du château de Sermoneta et du jardin.
En 2000, Ninfa a été déclarée monument naturel.. Il est conseillé de visiter Ninfa au printemps ouen automne.
https://www. giardinodininfa.eu

La réservation est obligatoire en choisissant l’horaire désiré. Il est recommandé d’imprimer le billet ou de télécharger le PDF. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Ouverture de mars à novembre.
Horaires : vendredi de 14hà 18h / Samedi , dimanche et jours fériés de 9h à 18h
Tél. 0773 188088

Texte de Marion Simprez