2024 : Les jardins de Ninfa ouvrent leurs portes

2024 : Les jardins de Ninfa ouvrent leurs portes

Les jardins de Ninfa ou des nymphes

En 2015, il a remporté le concours du plus beau jardin d’Italie.

Ouverture de mars à novembre 2024 , weeks-end et jours fériés au début. Vérifier les dates et horaires sur le site.
https://www.giardinodininfa.eu

Dès les beaux jours , il sera agréble de s’y promener et d’admirer toute la diversité qu’il offre comme les bouleaux, les iris jaunes, les érables, les cerisiers et les pommiers du Japon, ainsi qu’une variété de plantes tropicales. Le jardin est articulé en zones, les cerisiers japonais, les magnolias, les roses etc... On peut admirer des plantes du monde entier de la Sibérie à l’Amazonie.
Sans oublier les nymphéas de plusieurs couleurs qui flottent sur l’étang. Un régal de couleurs et de parfums !

On pourrait dire que tout est profondément "naturel" : l’eau qui coule provient d’une source naturelle, le jardin s’élevant sur les ruines d’une petite ville médiévale surnommée la "Pompéi du Moyen-Age" qui a vraiment existé, avec une superficie de 8 ha et doit son nom au petit temple de l’époque romaine consacré aux Nymphes de Naïade.

Le meilleur moment pour apprécier la floraison est entre avril et mai. Une véritable oasis pleine de charme.
Il est considéré comme le parc le plus romantique du monde, un véritable bijou secret, déclaré Monument Naturel du Latium en 2000.

Autrefois fréquenté par les poètes et les intellectuels – Virginia Woolf, Truman Capote mais encore Giuseppe Ungaretti – en quête d’inspiration, ce jardin continue de susciter l’intérêt et de charmer les visiteurs.

Il se trouve au sud-est de Rome près de Cisterna di Latina, dans la province de Latina entre les villes de Norma et Sermoneta.
Il est possible d’y arriver en train jusqu’ à la gare de Cisterna di Latina en 35 minutes puis un service de navettes est disponible.

Un petit peu d’histoire

Ninfa connut plusieurs propriétaires de famille noble puis le cardinal Benedetto Caetani, élu Pape sous le nom de Bonifacio VIII, acheta Ninfa et ses alentours pour son neveu en 1298, marquant ainsi le début de la présence des Caetani sur la plaine pontine et la zone des monts Lépini.

En 1382, Ninfa fut pillée et détruite, à la suite de quoi les Caetani se déplacèrent vers Rome. C’est seulement en 1921 que Gelasio Caetani décida de restaurer la zone et les ruines de Ninfa en plantant diverses espèces botaniques qu’il rapportait de ses voyages à l’étrager.
Cette nouvelle vie de Ninfa fut poursuivie par Roffredo Caetani et surtout par sa fille Lelia Caetani qui en fit un jardin à l’anglaise vers les années 30. Elle réalisa comme en peinture des combinaisons de plantes en fonction de leurs couleurs.
La lignée de la famille Caetani s’est éteinte avec elle mais avant sa mort en 1977, elle créa la Fondation Roffredo Caetani de Sermoneta chargée de s’occuper du château de Sermoneta et du jardin. Le château Caetani de Sermoneta est à 30 mn en voiture .

La réservation est obligatoire en choisissant l’horaire désiré. Il est recommandé d’imprimer le billet ou de télécharger le PDF. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Ouverture de mars à novembre.
Horaires : vendredi de 14hà 18h / Samedi , dimanche et jours fériés de 9h à 18h
Tél. 0773 188 088

Texte de Marion Simprez