Bûche de Noël… entre gourmandise et tradition

Bûche de Noël… entre gourmandise et tradition

La bûche de Noël… entre gourmandise et tradition

A Noël, nous avons tous nos traditions… culinaires entre autres. Chez moi, le foie gras de canard (mon mari est originaire du sud-ouest), les huîtres (je suis née en Charente-Maritime), les pâtes au bouillon (nous vivons depuis assez longtemps en Italie) sans parler de la fameuse bûche !

A priori cette tradition remonterait au Moyen-Âge. Elle serait d’origine païenne et plutôt du nord de l’Europe.
Elle fait partie des rituels cérémoniels liés au feu et à l’arrivée du solstice d’hiver. Le solstice annonçait l’entrée dans la période la plus froide de l’année et dans chaque foyer devaient brûler en permanence de gros rondins de bois pour tenir la maison au chaud. Tout le monde, du maître des lieux aux voisins, se réunissait autour du feu.
Vers le XIIe siècle, la religion catholique reprend à son compte cette tradition et l’Église bénit les bûches avec de l’eau bénite. Ces bûches devaient fournir un feu permanent entre le 24 décembre et l’Épiphanie. Les jeunes filles de la maison avaient la responsabilité d’allumer le feu avec les restes des bûches du Noël précédent.
Le choix du bois n’était pas lié au hasard, n’étaient choisis que des arbres fruitiers comme le pommier. Cela devait assurer la bonne récolte suivante. Et pour chasser les mauvais esprits, on arrosait la bûche qui brûlait dans l’âtre de vin et de sel.
Au XIXe siècle, avec l’arrivée des poêles en fonte, les grosses bûches sont remplacées par une petite « rondelle » de bois. Ces petits rondins sont décorés de mousses pour rappeler la vieille coutume puis ils sont brûlés mais servent surtout de décoration pour la table pour la veille de Noël et le jour de Noël. A cette période serait également apparu un gâteau. Mais chaque région en revendiquant la paternité, je vous laisse faire preuve de chauvinisme en choisissant votre région d’origine.
Le dessert tel que nous le connaissons commence à se populariser après 1945. La bûche est un biscuit génois avec une crème au beurre au chocolat au Grand Marnier ou autre alcool. Évidemment on peut le décorer de ‘neige’, de scie, de hâche, de lutins, etc….
Aujourd’hui, la bûche peut être glacée, aux fruits, en crèmes mousselines, etc…

En Italie, ce n’est pas une des traditions culinaires que nous retrouvons. Mais dans le Veneto, ils font la bûche, il tronchetto di Natale qui est décrit comme une spécialité française.
Ma famille et moi, nous réalisons chaque année et tous ensemble non pas une mais deux bûches selon la recette de ma grand-mère (donc avec une crème au beurre).
Voici donc ma recette…

Pour 8 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit

  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 200 g de sucre
  • ½ paquet de levure
  • Parfum (rhum, grand Marnier, …)

Pour la crème

  • 200 g de beurre
  • 2 œufs
  • 250 g de chocolat noir dessert
  • 100 g de sucre glace (120g si on utilise un chocolat fort en chocolat type Valhrona)
  • 2 cl d’eau

Préparation

  • Biscuit :

Battre les jaunes d’œuf et le sucre. Ajouter la farine et la levure quand le mélange a blanchi.

Battre les blancs d’œuf en neige avec une pincé de sel et incorporer à la pâte.

Verser sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Cuire à 170 degrés Celsius pendant 15 minutes.

À la sortie du four soit rouler le biscuit avec le papier, soit ajouter du film plastique dessus et le laisser refroidir.

  • Crème  :

Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le beurre (maximum 37 degrés)

Battre jaunes d’œuf, sucre et eau pour faire blanchir. Incorporer chocolat fondu (hors feu).

Battre les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange.

Dérouler le biscuit et mouiller avec le parfum ou retirer le film plastique et enduire de crème (réserver 1/3 de crème).

Rouler et recouvrir avec le reste de crème.

Refroidir 24h.
Décorer et servir à température ambiante.

Si vous aussi avez une recette de bûche, n’hésitez pas à la partager !

Bonne fête de Noël à tous !

Recette de Marianne Munoz