A L’ÉCOLE DE BACCHUS : découverte de l’Etna

Lundi 6 février 2023 de 19h30 à 21h30 sur inscription

A L’ÉCOLE DE BACCHUS : découverte de l’Etna

MASSIMO LENTSCH – ETNA DOC
L’imaginaire du volcan
La montagne qui accouche épouse le rythme d’un corps vivant : elle fascine par sa puissance créatrice, donnant vie à un paysage en transformation perpétuelle.
Ce côté constructif du volcan, sa fertilité, font écho à l’imaginaire des plus grands poètes, d’Alexandre Dumas « Je ne sais rien de plus beau, de plus original, de plus accidenté, de plus fertile et de plus sauvage à la fois que le chemin qui conduit de Catane à Nicolosi, … », à Jacques Brel « On a vu souvent rejaillir le feu D’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux Il est paraît-il des terres brûlées Donnant plus de blé qu’un meilleur avril Et quand vient le soir pour qu’un ciel flamboie Le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas ? ».
L’Etna comme un modèle secret de création.

La combinaison de sols divers et de conditions atmosphériques abondantes, fait des pentes de l’Etna un terrain de jeu pour les vignerons. La superficie totale de la vigne s’étend sur plus de 3 000 hectares. Qui plus est, la viticulture de l’Etna est entrée dans l’histoire au 8e siècle av. J.-C. avec les colons grecs. L’Etna dispose de ses cépages propres. En blanc, le formidable Carricante, utilisé pur dans les meilleures cuvées. En rouge, le Nerello Mascalese, de maturité tardive, dont beaucoup évoquent son caractère de “Pinot Noir”, ou sa structure de “Nebbiolo”, cependant, seuls les amoureux de la Sicile et plus particulièrement ceux de l’Etna le connaissent vraiment pour ne pas le comparer.

La toute jeune et prometteuse aventure Etnéenne de Massimo Lentsch nous réserve de belles surprises. Sur les pentes nord du volcan, le jeu des contrastes de lave et d’eau, représenté par l’Etna et la rivière Alcantara, qui coule près du domaine, crée un environnement naturel unique au monde. Un vignoble du passé qui a tout l’avenir devant lui.

Vous serez accueillis par Jérôme Felici, président de www.oenope.com qui s’est spécialisé depuis plusieurs années dans leurs ventes en ligne en France, et par Anne-Laure, qui veillera pour Rome Accueil à ce que vous passiez une bonne soirée. L’équipe vous propose une dégustation de plusieurs vins (1 blanc, 1 rosé, 2 rouges) et de mets préparés par la chef Valérie Barone (Instagram : la__raviolina).

Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de pouvoir acheter des bouteilles des vins que vous aurez dégustés.

La participation demandée à chaque convive est de 20€.

Cette soirée se déroulera à l’UNAR (Unione Associazioni Regionali di Roma e del Lazio), en bordure du parc de la villa Borghese (via Ulisse Aldrovandi, 16, 00197 Roma). Pour l’accès, par la terrasse : Ascenseur au fond du civique 16/B (puis suivre les flèches « UNAR »).

Lieu

Unione Associazioni Regionali di Roma e del Lazio (UNAR)

Adresse

via Ulisse Aldrovandi, 16, 00197 Roma