Découverte du Lazio (2ème partie)

Découverte du Lazio (2ème partie)

Découverte du Lazio (2ème partie)

Il est possible de retrouver la première partie en cliquant ici !

Le Lazio est une région très riche pour profiter de ses plages, découvrir la richesse de son patrimoine artistique et de ses sites archéologiques.
On a l’embarras du choix !

Les localités de bord de mer

1. De la province de Rome jusqu’à celle de Latina en allant vers le sud, vous trouverez plein de petits bourgs maritimes si vous cherchez la plage (toujours avec des établissements balnéaires), la mer ,le relax, les balades et les petits restaurants.

  • Bien entendu, à peu de kilomètres, le lido dl’Ostia, assez populaire pour une journée au bord de la mer.
  • Un peu plus loin Anzio, connue pour ses plages et l’histoire (Villa de Néron, débarquement des américains) et ses nombreux petits restaurants.
  • Nettuno, (à 1h de Rome), l’ancienne Antium, appelée ainsi autrefois ; bourg médiéval marin avec de belles plages et sa pinède.
  • Sperlonga, bourg maritime avec plages de sable blanc et eaux cristallines et un centre historique pittoresque.
  • Gaeta, célèbre pour ses plages comme Serapo et le sanctuaire suggestif de la Montagna Spaccata.
  • San Felice Circeo avec de belles plages et un parc national riche de beauté naturelle
  • Un peu plus au sud, l’île de Ponza, une vraie merveille pour ses paysages, ses eaux cristallines. ses grottes, ses plages de galet.
    A ne pas manquer, la fameuse plage “Chiaia di luna” entourée d’une falaise qui tombe à pic sur la mer, Cala Feola et la plage del Frontone pour l’apéritif au coucher du soleil.
    La meilleure solution pour y aller : le “traghetto” ou hydroglisseur de Anzio (1h45). Sinon le train de Rome Termini pour descendre au port de Formia et prendre le bateau pour Ponza.
    www.isolaponza.com

2. Vers le nord, d’autres solutions sympathiques, à 35 km de Rome : Fregene qui reste à la mode avec ses villas et sa pinède. C’est la plage la plus proche et très fréquentée par les romains.
Une autre localité charmante ; Santa Marinella. avec des criques et des plages ; ses vagues particulières font le plaisir des surfistes. En profiter pour voir le chateau médiéval de Santa Severa.

Son riche patrimoine artistique, culturel et sites archéologiques

En dehors de Rome, on rencontre de nombreuses villes et bourgs charmants comme Viterbo et son centre médiéval ou Tivoli pour ses “villas impériales” de la Renaissance :

  • Villa Adriana, extraordinaire résidence impériale romaine et Villa d’Este, construite en 1560 par le cardinal Ippolito II d’Este pour ses jardins et fontaines de nymphes, grottes, jeux d’eau d’architecture maniériste et baroque. inscrite au patrimoine de l’Unesco.
  • Cività di Bagnoregio dans la province de Viterbo, connue comme la “Città che muore”. Ancien bourg au cœur de la Tuscia Laziale qui se trouve sur une colline d’argile qui depuis toujours des érosions et risque de s’effondrer. On peut y arriver seulement à pied. Quelques rares habitants y habitent encore.
  • Calcata (province de Viterbo) bourg ancien médiéval assez près de Rome. Il est suspendu sur une falaise de pierre volcanique, entouré du Parc de la Vallée du fleuve Treja. On dit que c’est le bourg des artistes et des hippies.
  • L’’Abbaye de Montecassino, bénédictine fondée en 529 ap J-C par San Benedetto da Norcia et souvent reconstruite en particulier à la suite de la destruction pendant la deuxième guerre mondiale. C’est un symbole spirituel et culturel de grande importance.C’est le plus grand monastère au monde. San Benedetto et sa soeur jumelle Santa Scolastica y sont enterrés.
  • Tarquinia et Cerveteri, 3000 ans d’histoire, sont des sites étrusques, reconnus par l’Unesco vantent des nécropoles impressionantes (Necropole de la Banditaccia), des fresques anciennes .https://tarquiniaturismo.com/
  • Le Parc Archéologique de Ostia Antica.l’un des plus grands d’Europe.

Ostia Antica est un lieu que l’on peut visiter comme une ville moderne en parcourant les rues avec ses édifices (via Ostiense, le Decumano Massimo, la Via di Diana, la via della Foce etc..,), son théâtre qui offre des spectacles, les thermes de Neptune construites sous l’empire d’Adrien avec de splendides mosaïques représentant des scènes marines, le “piazzale delle Corporazioni”où arrivaient toutes les marchandises de la Méditerranée avec les écritures en mosaïques sur le sol pour indiquer où devait se faire la transaction. Enfin le grand môle, temple consacré à Giove, Giunone et Minerva (Jupiter, Juno et Minerve). Ostia fut la première colonie de Rome, ville, très ancienne à l’embouchure du Tibre ; elle était “la porte de Rome”.

Pour visiter Ostia Antica, prendre la ligne B du métro (direction Laurentina)jusqu’à Magliana, puis le train pour le Lido d’Ostia et descendre à Ostia Antica.
Pour réserver un spectacle au Teatro Romano do Ostia Antica : https://www.ticketone.it/city/ostia-antica-216/venue/teatro-romano-di-ostia-antica-15310/

  • En Ciociaria (Lazio méridional en direction de Frosinone), il faut citer Campoli Apennino,

    Village médiéval à 650 mètres d’altitude, enchâssé dans les reliefs des Apennins centraux. On en fait le tour en 20’ longeant les bords de sa doline qui mesure environ 700 mètres de diametre (contraire de colline, la doline est une cuvette à fond plus ou moins plat. une excavation circulaire natuelle). Au centre de celle-ci, vivent deux ours, beaux et inoffensifs que l’on peut aller saluer ; on découvre sur ce parcours, sa tour qui peut être visitée, un précieux témoignage d’une fortification qui date du XIII siècle. Le paysage est fascinant, l’air et l’eau sont des montagnes.
    Les fêtes traditionnelles ? celle de son patron Saint Pancrace le 12 mai, celle de « la Madone triste » le premier week-end de septembre avec sa procession, sa fanfare émouvante et une clôture sur des feux d’artifice magnifiques qui tonnent et résonnent dans le profond de la nuit.
    Les foires ? celle des truffes « pregiate » (très recherchées en novembre)..
    Une cuisine locale ? toute l’année ! Sa réputation n’est plus à faire et , accompagnée d’un vin local, le palais le plus rafiné s’en régale… N’oublions pas les couchers de soleil, ils sont impressionnants.
  • Les Castelli romani : un ensemble de bourgs charmants noyés dans les “Colli Albani” et célèbres pour l’histoire, l’architecture et la “bonne chère” ! Les bourgs connus sont :
  • Ariccia pour sa porchetta (plat cuisiné avec le porc désossé cuit au four ou feu de bois)
  • Castel Gandolfo qui fait partie du club “Les plus beaux bourgs d’italie”. (https://borghipiubelliditalia.it) Pendant des siècles, le Palais Pontifical fut la résidence estivale des Papes. Il fut construit entre 1624 et 1626 à la demande du Pape Urbano VIII. En 2016, le Pape Francesco a décidé d’ouvrir le Palais au public. Aujourd’hui il est possible de le visiter ainsi que les jardins magnifiques. D’une beauté incroyable, il est essentiel de découvrir le lac Albano ou lac de Castel Gandolfo https://www.visitlazio.com/lago-albano-o-lago-di-castel-gandolfo
    Villa Barberini et Villa Cybo font partie du complexe pontifical ainsi que le parc avec l’Observatoire Astronomique du Vatican..
  • Frascati connu comme Città del Vino
  • Genzano de Rome, célèbre pour être la ville de “l’infiorata”, manifestation pour mettre en place un tapis de fleurs le long du parcours de la procession religieuse du Corpus Domini.

  • Grottaferrata, avec la célèbre Abbazia de Santo Nilo

Les Castelli se sont développés autour des forteresses de nobles romains qui s’y sont réfugiés pendant les invasions des barbares
Au XVI° siècle, les familles aristocratiques y construire des villas, des palais avec jardins comme Villa Aldobrandini, Villa Falconieri, Villa Torlonia, Villa Tuscolana e Villa Mondragone.

Ce ne sont que quelques exemples. D’autres informations pour faire de belles balades se trouvent dans l’article de Rome Accueil “les balades autour des lacs”. https://www.romeaccueil.com/Balade-autour-des-lacs-du-Latium,

Pour conclure il est impossible d’oublier sa gastronomie : elle est riche et variée avec les plats typiques comme les pâtes à la carbonara, “cacio e pepe”, “abbacchio” à la romaine et les “supplì”. Intraduisible ! Le tout arrosé d’un excellent vin comme le Frascati et le Cesanese !

Texte de Marion Simprez