Le palais Bonaparte et l’exposition de Escher

Le palais Bonaparte et l'exposition de Escher

Le Palazzo Bonaparte et l’exposition Escher

Le Palais Bonaparte, impossible de ne pas le reconnaître avec sa loggia verte à l’angle du palais, appelée aussi "bussolotto".

Une nouvelle histoire avec les expositions proposées

Ce merveilleux palais fut restauré et transformé pour accueillir des expositions d’art contemporain et peinture post-impressionniste comme Bill Viola, Jago et Van Gogh en 2022.

Aujourd’hui ROME Accueil propose une visite avec un guide francophone de l’exposition très riche sur Maurits Cornelis Escher, artiste hollandais, très apprécié par les amateurs de l’art. Découvrez son travail, mélange de mathématiques, science, design et graphisme.
C’est la plus importante rétrospective sur ce peintre. Escher faisait surtout des incisions et des lithographies. Un accent particulier est donné à la période italienne et romaine qui dura de 1922 à 1937.

Le palais Bonaparte accueille des expositions exceptionnelles avec des œuvres de collections particulières ou de grands musées internationaux.

Donc aujourd’hui ce palais est voué à l’art et la culture mais auparavant ?

Entre 1657 et 1677, ce somptueux palais fut construit Piazza Venezia pour les marquis d’Aste avec une façade de style baroque mais avec une certaine sobriété de la Renaissance. C’est une des réalisations de l’architecte Giovanni Antonio de Rossi. Il fut revendu deux fois en 1699 puis en 1818 à Maria Letizia Ramolino Bonaparte, à savoir “Madame Mère”, mère de Napoléon. Elle y séjourna jusqu’à sa mort en 1836 et nous laissa le nom bien connu.
Le palais fut vendu en 1905 aux marquis Misciattelli puis en 1972 il fut acheté par le groupe Generali. Après de nombreux travaux, en collaboration avec Artemisia, les portes de cet écrin pour l’art s’ouvraient sur l’exposition Impressionisti Segreti en septembre 2019.
A l’étage noble, on peut apprécier la copie du Mars Pacificateur réalisé par Canova en hommage à Napoléon ainsi que des pièces luxueusement ornées, ainsi que des stucs et fresques du XVIII° siècle, des peintures, des portes merveilleusement décorées sans oublier de regarder les plafonds et admirer les couleurs dominantes d’or et de rouge et l’élégance des décorations.
“Madame Mère” était bien gâtée !
L’originalité est aussi le petit balcon vert appelé “mignano” ou “bussolotto”, avec murs et plafonds décorés de motifs floraux, qui donne sur la place Venezia qui était certainement bien plus calme à l’époque. Elle pouvait observer le va-et-vient des carrosses et des passants.

Il est aussi possible de remarquer l’inscription “Bonaparte” sur la tourelle que l’on peut voir avec Piazza Venezia dans le dos.

Profitez de la visite de ROME Accueil pour découvrir ou re-découvrir Maurits Cornelis Escher et admirez le palais en même temps !

Texte de Marion Simprez