Les Achats et l’Alimentation

Les Achats et l'Alimentation

Les Marchés de fruits & légumes

MarchéFruitsLegumes

Quelques suggestions rapides :
Les marchés de Rome représentent souvent l’âme du quartier et son histoire et n’offre pas seulement “fruits & léumes” mais viande, poisson, fromages, “pasta”, pain, , des plats préparés et souvent d’autres articles comme livres , chaussures, vêtements, de la déco pour la maison etc… etc... C’est le "mercato" !

  • Marché Testaccio, Via Galvani
  • Marché Piazza San Cosimato au coeur de Trastevere
  • Marché Trionfale, Via Andrea Doria à Prati souvent considéré le plus romain, en tout cas le plus grand 273 étals. On y trouve de tout.
  • Marché des fleurs et plantes de tous genres. Ouvert au public seulement le mardi de 10 à 13h (prix intéressants).
  • Marché Campo di Fiori, l’un des plus célèbres dans le centre de Rome
  • Marché Bio à la Città dell’Altra Economia : des producteurs biologiques et des artisans Largo Frisullo, Lungotevere Testaccio (samedi et dimanche)
  • Farmers Market du Cirque Maximus (Via San Teodoro) : des produits naturels de la campagne (samedi et dimanche)
  • Marché de l’Esquilino (Piazza Vittorio) : l’un des plus suggestif et multiethnique de la ville. Produits particuliers exotiques.

Les principaux centres commerciaux

Centre commercial

Il en existe de nombreux à Rome.

"Porta di Roma" au nord de Rome, vous y retrouverez des grandes surfaces bien connues comme Ikea, Leroy Merlin, la Fnac, Decathlon, Sephora etc. sans parler des nombreux magasins. Il faut prendre la sortie 9-10 pour Settebagni sur le « Raccordo » ou GRA (Boulevard périphérique) puis sortir à Bufalotta . Si l’on vient du Raccordo sud, sortir directement à Bufalotta.

A l’est, il y a "Roma Est" sur l’autoroute Roma L’Aquila.

Au sud de Rome, Euroma 2 (Via Crisforo Colombo à l’Eur) est l’idéal pour votre shopping dans un cadre luxueux et un peu kitch de marbres et dorures !

Un peu plus loin, sur l’autoroute de Fiumicino, vous pouvez retrouver "Maisons du Monde" (eh oui, bien de chez nous !) et "Casa" au Parco da Vinci. Attention, ce n’est pas simple à trouver, il faut sortit à Centro commerciale et surtout ne pas aller à l’autre centre commercial appelé Parco Leonardo (pas très original !).


Les Grands magasins

GdsMagasins

LA RINASCENTE
Un petit air de Galeries Lafayette... Différentes marques et un rayon maison sympathique à La Rinascente de Piazza Fiume.
Mais aussi la nouvelle Rinascente après 11 ans de travaux, dans le centre, Via del Tritone. Voir le site !
https://www.rinascente.it/rinascente/it/flagship-store/11115/roma-via-del-tritone/

C O I N (prononcez toutes les lettres en italien)
Bonnes marques de vêtements pour les enfants comme, Petit Bateau et Okaïdi.
Cosmétiques et accessoires de modes.
Objets et linge de maison.
Boutiques Nespresso.
Promotions fréquentes, surtout avec la carte Coin.

  • Piazzale Appio, 7 (M° San Giovanni) -Viale Regina Margherita, 24 - Centro commerciale Porta di Roma - Centre commercial Gare Termini
  • Coin Excelsior via Cola di Rienzo, 173 : mode plus élégante avec des marques

Les marchés pour chiner

MarchéChiner

Vide-grenier ? Brocante ? Marché aux puces ? Quelques exemples parmi tant d’autres :

  • Le plus célèbre, le dimanche, Porta Portese, le marché aux puces de Rome né après la guerre. Des poésies, des chansons et des films en ont parlé. Des meubles, des objets, des livres, des vestes en cuir etc… etc…
  • Le marché Borghetto Flaminio ou encore appelé Garage sale, tous les dimanches. Marché de la brocante, objets, bibelots, vêtements.
    Piazza della Marina 32
  • Le marché de Piazza Mazzini (Prati) :(1er et 3ème dimanche de chaque mois, et en particulier pour Noël. Pour les passionnés de meubles et objets anciens. A Noël, de belles propositions de cadeaux.
  • Le marché de Ponte Milvio (du pont jusqu’au stade le long du Tibre) : les 2 premiers dimanches du mois de 9h à 20h pour des objets ou meubles d’antiquités, l’artisanat. Apprécié par les collectionneurs .
  • A Noël, le célèbre marché de Piazza Navona ou marché de la “Befana”, la vieille dame sur son balai !
    Assez commercial mais toujours plein de vie surtout pour les enfants
  • Marché japonais eh oui ! (un dimanche par mois) Des mangas et dessins animés, des objets dont les fameuses poupées kokeshi porte-bonheur, des kimonos et créations artistiques.
    Via Casilina 713, près de Black out

Les Restaurants végans à Rome

vegan

Devenir végan signifie arrêter tous les produits d’origine animale. En d’autres termes, cela revient à se tourner vers les fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, les fruits à coque ou encore bien d’autres aliments dont les bienfaits nutritionnels sont nombreux.
La cuisine végane s’est beaucoup développée ces dernières années, notamment à Rome où beaucoup de restaurants végans ont vu le jour. Nous allons ainsi partager 4 adresses incontournables pour manger végan lors de votre séjour à Rome.

Les suggestions de Quentin, vegan convaincu. Voici son blog qui explique tous les bienfaits du véganisme sur l’environnement ainsi que sur la protection animale, et les bienfaits nutritionnels d’une alimentation végétarienne sans aucun produit d’origine animale »
Mon site : https://mercivegan.fr/

  • Ops !
    Ops est un restaurant qui dispose d’un buffet végan avec des plats délicieux et très sains. Les ingrédients sont frais, et les fruits et légumes sont pour la plupart de saison.
    L’équipe est très serviable et toujours à votre service. Notre coup de cœur fut notamment les lasagnes qui sont succulentes !
    L’avantage est que les choix sont très nombreux. Vous pourrez ainsi vous faire une assiette avec de nombreuses saveurs. Le prix dépend du poids de l’assiette ce qui peut vous revenir assez cher si vous avez un grand appétit, mais la qualité des plats justifie très largement les tarifs.

Adresse : Via Bergamo, 56, 00187 Rome

  • So What ?!?
    Le So What ? est l’endroit idéal pour se reposer avec vos amis ou avec vos proches dans un restaurant avec de la musique agréable et un cadre décoré avec goût.
    Laissez-vous tenter par les gnocchis au pesto ainsi que par le houmous qui vont permettront de faire le plein de protéines végétales.
    Si vous aimez le dessert, laissez-vous tenter par la crêpe végane saveur chocolat qui est accompagnée de crème fouettée végan : un vrai régal !

Adresse : Via Ettore Giovenale 56-58, 00176 Rome

Flower Burger
Vous souhaitez manger un burger végan lors de votre séjour à Rome ? Le Flower burger est fait pour vous !
Le burger est délicieux et les pains sont de toutes les couleurs. Les frites qui accompagnent le burger sont absolument succulentes, et les sauces végan sont parfaites pour accompagner le burger.

L’accueil est irréprochable. Le patron notamment est très sympathique.
Enfin, le rapport qualité-prix est très bon pour Rome : le burger coûte moins de 10 €.

Adresse : Via dei Gracchi, 87, 00192 Rome

  • Rifugio Romano

Si vous souhaitez manger de la gastronomie végane de qualité, ce restaurant est fait pour vous.
Les spécialités de ce restaurant sont les pâtes aux truffes ainsi que le risotto aux champignons.
C’est l’idéal pour se régaler et faire le plein d’énergie sans produits d’origine animale !

Le service est également très sympathique, professionnel et réactif.

Le restaurant possède aussi une terrasse, ce qui est un plus durant les beaux jours pour faire une pause avec vos amis ou vos proches entre deux promenades dans la capitale italienne.

Adresse. Via Volturno 39/41 | Vicino Stazione Termini, 00185 Rome

  • Autre suggestion : à Prati le resto "solo crudo"  : Cuisine vegan et crue dans un bistrot contemporain avec déco en matières naturelles.
    Via Federico Cesi, 22

]