Une Superstar du XVIe siècle... Andrea Palladio

Une Superstar du XVIe siècle... Andrea Palladio

Une Superstar du XVIe siècle : Andrea Palladio

Le Spritz entre Prosecco et Apérol nous a amenés en Vénétie. L’histoire y a laissé de nombreux témoignages mais une homogénéité fondamentale, une image du paysage et du territoire ont été définies et consolidées dans les années 1500 non seulement, mais surtout grâce à un artiste qui aujourd’hui pourrait être qualifié de Superstar : Andrea Palladio.

  • Cet architecte-constructeur fut à la tête du chantier d’un noble Gian Giorgio Trissino. Grand intellectuel et Académicien de Vicence, en tant que mécène intelligent, il comprend les grandes capacités de son brillant maître d’oeuvre Andrea della Gondola. Il le fait étudier, mais surtout lui fait découvrir le classicisme romain lors d’un voyage à Rome où il est accompagné d’Andrea, à qui il impose désormais le nom de Palladio.
  • Andrea admire, étudie et dessine l’architecture de la Rome antique, la grandeur des colonnes, des temples du Forum, du Panthéon, des arcs de Triomphe. Il parvient à traduire cette grandeur dans un lexique précis, documenté mais simple d’utilisation. Palladio pose les bases de l’architecture moderne. Il a un style et une méthode qui sont parfaitement adaptés à la ville de Vicence et à tout le territoire de Trévise, Padoue et même Venise.

Il devient l’homme du moment, la personne au bon endroit au bon moment, le moment où la noblesse de la République Sérénissime décide d’investir sur le territoire pour différencier les investissements sur la mer, de plus en plus risqués en raison des assauts des Ottomans.

  • C’est ainsi que la Vénétie se peuple de villas rustiques, de maisons de campagne, de manoirs confortables et de fermes de représentation mais aussi très productives. Le territoire est couvert de villas aux allures de temples. Et à l’exception de la Villa Rotonda, à proximité immédiate du centre de Vicence, qui n’est qu’une villa hors les murs, pour les Trissino, les Barbaro, les Foscari, les Emo, Palladio dessine des maisons-temples dignes de nobles semblables aux sénateurs romains.
  • Ce sont des maisons dans lesquelles des artistes contemporains tels que Paolo Véronèse ou Alessandro Vittoria intègrent et complètent la magnifique résidence avec les peintures à fresques exceptionnelles. Les villas sont flanquées de pièces de service, d’entrepôts, le « barchesse », non moins admirables.
  • Le modèle palladien est inscrit dans les Quatre livres de l’architecte où sont regroupés les techniques de construction, tous les détails de l’architecture et les projets de Palladio réalisés ou non. Le style palladien est si fort et convaincant qu’il persiste pendant deux siècles après la mort de Palladio donnant ainsi au territoire vénitien cette image homogène, aristocratique et sobre que nous admirons encore aujourd’hui.
  • Et il ne s’arrête pas à la Vénétie, car l’architecte anglais Inigo Jones, frappé par le classicisme simple de Palladio, a traduit les ‘Quatre livres d’Architecture’ en anglais. La langue palladienne a ainsi conquis et a été diffusée en Angleterre puis en Amérique.

Environ 4000 villas couvrent la région de la Vénétie, une trentaine d’entre elles de la main du maître, toutes les autres par des élèves, adeptes et admirateurs qui ont étudié et mis en pratique ses traités ! Nous pouvons les admirer et profiter de la relation parfaite qui se crée entre eux et le paysage qui les entoure, en nous rappelant qui a lancé ce modèle Andrea Palladio la Superstar du XVIe siècle !

Texte de Maria Luigia Argentiero
Photos de Marianne Munoz