Des Lieux Incontournables : Les Thermes de Caracalla

Vendredi 13 mai de 10h00 à 12h00 sur inscription

Des Lieux Incontournables : Les Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla ont été construits, sous l’empereur Caracalla, vers l’an 216 apr. J.-C. pour l’usage et le divertissement des Romains. Ils sont les plus grands et les mieux conservés des anciens édifices thermaux. Le complexe présente un plan rectangulaire typique des centres thermaux impériaux. Les thermes n’étaient pas seulement un lieu où l’on pouvait prendre un bain, faire du sport et prendre soin de soi, mais étaient aussi un lieu d’étude et de relaxation.

Les Thermes de Caracalla sont l’un des rares cas, dans lequel il fut possible de reconstituer, en partie, le programme décoratif original. Les témoignages écrits, qui ont été retrouvés, évoquent d’énormes colonnes et des sols en marbre aux couleurs orientales, des mosaïques en pâte de verre et des marbres sur les murs, des stucs peints et des zones décorées avec des centaines de statues et de groupes colossaux, dans les niches des murs des pièces les plus importantes, et dans les jardins. Pour l’approvisionnement en eau, fut créé une dérivation spéciale, l’Aqua Antoniniana, de l’aqueduc Acqua Marcia. Les thermes furent restaurés à plusieurs reprises et cessèrent de fonctionner en 537 apr. J.-C.

Venez découvrir ou revisiter, en plein coeur de Rome, les thermes les mieux conservés de l’empire romain, et laissez vous guider quelques siècles en arrière au sein de ce grandiose monument antique.

Joël Touratier sera notre guide

Le prix comprend la visite guidée et l’accès au site.

Prix pour les adhérents : 24 euros
Prix pour les non-adhérents : 29 euros

L’inscription sera considérée comme valide seulement après réception du paiement.
 Attention, le paiement en ligne est obligatoire. Aucun paiement sur place ne sera accepté.

Le port du masque FFP2 est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale.
Le Green Pass renforcé sera demandé.

Cette visite est coordonnée par Brigitte (cel : +39 351 768 1760)
Inscription sur le site de Rome Accueil ou par mail : visites@romeaccueil.com

Lieu

Thermes de Caracalla

Adresse

Viale delle Terme di Caracalla, 52