Et dans le ciel...des nuages roses

Et dans le ciel...des nuages roses

Et dans le ciel des nuages roses…

Cette couleur fait immédiatement penser à la féminité. Elle accompagne la vie de toute femme ! Et cela, dès le ruban rose accroché à la porte de l’immeuble pour annoncer la naissance d’une petite fille comme le veut l’usage en Italie.
Dans le spectre chromatique, elle est définie comme appartenant à la gamme rouge clair, dont le nom dérive et s’inspire à la reine des fleurs, "la rose".

C’est en pensant au rose que Goethe a savamment su définir l’éternel féminin, la cinquième essence de la féminité. Le rose et la femme s’identifient l’un avec l’autre car il a la capacité d’éveiller des émotions et des sentiments positifs tout en éliminant les pensées négatives.
On l’associe en effet au romantisme, à la séduction, au bonheur, à la tendresse, à la jeunesse. Il évoque aussi l’optimisme, la bonne humeur, l’amitié.

Pour les couleurs, on parle aussi de vibrations. Le rose en effet il a la propriété d’influencer l’humeur, d’apaiser, de diffuser une chaleur calme, tendre, qui permet d’agir avec sensibilité et solidarité.

Cette nuance vient d’une fleur, et pas n’importe laquelle. En effet, les roses rose signifient la tendresse et la grâce, l’envie de plaire, d’être aimé. Les roses rose foncé expriment la reconnaissance, les remerciements. Les roses rose pâle parlent de douceur, d’amitié profonde et tendre.
La couleur rose évoque parfaitement la nature, les nuages teintés de nuances roses lors d’un superbe coucher de soleil, la floraison des jardins de cerisiers, de pêchers et… de roses, l’hibiscus rose de Chine, le laurier rose et même le flamant rose…

Mais on emploie aussi la terminologie de "rose"dans l’alimentation comme le radis rose, la dorade rose, l’échalote rose, le pamplemousse rose, le poivre rose…ou les "macarons à la rose" !

Sa note délicate et légère a connu un grand succès dans l’art Rococo du XVIII° siècle, dans les palais et les salons de l’époque. On retrouve cette délicate teinte dans la palette de Nattier, Fragonard ou dans les objets en porcelaine de Sèvres. Il sera appelé “Rose Pompadour” en hommage au bon goût et à la grâce de la maîtresse de Louis XV. Après tout, même les messieurs portaient alors du rose, juste pour souligner la grâce et l’élégance de leurs manières.

Mais une distinction plus claire n’a été faite qu’en 1868 par le roman Little Women (Les Quatre Filles du docteur March) dans lequel Louisa May Alcott attribue le ruban rose aux filles et le bleu aux garçons. Ce sera à partir de ce moment que le ruban rose deviendra l’emblème de la féminité.

Il revient périodiquement dans le choix des couleurs à la mode. En 1937, Elsa Schiaparelli invente une nuance précise de rose intense, un fuchsia, qui porte son nom Rose Schiaparelli ou Rose shocking. Il entre avec force dans les collections des créateurs comme Chanel, Dior ou Givenchy.
Rose était la robe de mariée d’Audrey Hepburn en 1969 ou le tailleur de Jackie Kennedy en 1963 le jour de l’assassinat de son mari, le président. La reine Elizabeth arbore régulièrement des tenues totalement roses.

Sans surprise, le ruban d’adhésion à la campagne pour la prévention du cancer du sein est rose. Rappelez-vous… symbole des 35 ans de Rome Accueil avec « La vie en rose ».

Choisissons le rose pour se sentir pleinement en harmonie avec nous-mêmes !

Texte de Maria-Luigia Argentiero

Mais ce n’est pas tout ! Le rose a ses lettres de noblesse et nous le retrouvons à « toutes les sauces » :

  • La rose, fleur de rosier ou grand vitrail de forme circulaire dans une église
  • La rose du parti socialiste français
  • La rose des vents : étoile placée sur le cadran d’une boussole ou sur une carte marine
  • La rose des sables, dans le désert du Sahara
  • Le rose bonbon et le rose layette

Il est entré aussi dans certaines expressions proverbiales plus ou moins ironiques du langage quotidien :

  • Un roman à l’eau de rose
  • Être couché sur un lit de roses
  • Jeter des roses à quelqu’un
  • Découvrir le pot aux roses
  • Envoyer quelqu’un sur les roses
  • Ne pas sentir la rose
  • Être frais comme une rose
  • Il n’y a pas de roses sans épines

Complément de Marion Simprez