Il Passetto di Borgo ou le passage “secret” des papes
Le Passetto di Borgo vient de ré-ouvrir pour le Jubilé 2025 et il est possible d’en faire la visite. Le parcours alterne le niveau supérieur, en plein air, qui offre une promenade panoramique sur le Borgo et le niveau inférieur, couvert, véritable couloir secret du pape.
Mais qu’est-ce que le Passetto ? Un véritable monument historique
C’est un passage surélevé et fortifié des murs du Vatican qui relie le Vatican, le Palais Apostolique (derrière la colonnade de Bernini), longeant la Via dei Corridori et la Via Borgo Sant’Angelo, à l’intérieur du Castel Sant’Angelo, la forteresse voisine. Aussi appelé Corridore di Borgo, ce couloir d’environ 800 mètres s’étend au-dessus du Rione Borgo.
Le Passetto est une muraille fortifiée avec un corridor intérieur. Ses murs extérieurs sont percés de meurtrières pour des raisons défensives. A plusieurs endroits, il est surélevé pour relier les bâtiments environnants.
Quelle est son origine ?
Il fut construit en différentes étapes, ce fut d’abord vers 547, une structure défensive englobant toute la colline du Vatican jusqu’au mausolée d’Hadrien, réalisée avec de grands blocs.
Puis vers 852, le pape Léon IV (847-855) fit construire une sorte de chemin de ronde, un mur d’environ 5 mètres de haut, en utilisant le plus possible les bâtiments préexistants. Le but : protéger la basilique Saint-Pierre et les bâtiments voisins.
On attribue la création de ce couloir fortifié surélevé à différents papes :
- soit à Nicola III en 1277 qui transféra la résidence papale du Palazzo Lateranense au Vatican. C’est sous son pontificat que le Passetto di Borgo est construit. Ce pape Orsini voulait un chemin sûr jusqu’au Castel Sant’Angelo qui servait de refuge, de prison et de bastion militaire pour les papes en cas d’attaques et de crises.
- soit à Bonifacio IX (entre 1399 et 1404) pour être terminé par Baldassarre Cossa, l’antipape Giovanni XXIII (1447-1455).
- Puis le Passetto fut rénové par d’autres papes comme Niccolò V, Sisto IV et Alessandro VI Borgia pour y ajouter des parcours pour les rondes, des créneaux, des tours de guet etc…
Pourquoi le Passetto a-t-il été construit ?
Pour trois raisons principales :
- Contrôler le Borgo en-dessous et réprimer tout soulèvement
- Conduire certains prisonniers incognito dans les cachots du Castel Sant’Angelo par exemple Béatrice Cenci avant son exécution en 1599.
- Et surtout, permettre au pape de s’enfuir en cas de danger et de se réfugier au Castel Sant’Angelo.
Par exemple en 1494, le pape Alexandre VI empreinte le Passetto pour échapper aux milices de Charles VIII.
Ou encore en 1527, le pape Clemente VII Medici fuit les soldats de Charles Quint qui mettent à Sac Rome et s’attaquent au palais apostolique. 147 soldats de la Garde suisse pontificale périront pour protéger le pape. La fugue de Clement VII vers le Castel Sant’Angelo fut difficile pour cacher le vêtement blanc du pape et de nombreux gardes suisses périrent pour le protéger.
Les visites
Elles se font en anglais et en italien.
Le parcours se développe sur deux niveaux distincts : le niveau supérieur, non couvert, une vue splendide sur Rome, puis le niveau inférieur, couvert, couloir utilisé par les papes.
Un aspect crucial du projet est l’engagement en faveur de l’accessibilité.
Les visites guidées se font en collaboration avec Coopculture, par groupes de 25 personnes.
Trois formules différentes :
- Visite au Passetto et au Bastion San Marco sans entrée au Château Saint-Ange (4 euros + 12 pour la visite guidée obligatoire d’une heure), Gratis jusqu’à 6 ans, 2 euro jusqu’à 18 ans.
- Visite avec l’entrée au Château Saint-Ange (16 euros + 10 pour l’entrée ordinaire au Château Saint-Ange).Angelo (16 euros + 10 pour la visite). Gratis jusqu’à 6 ans, 2 euro jusqu’à 18 ans.
- Visite nocturne avec visite guidée du Passetto et une promenade suggestive à l’intérieur du Château Sant’Angelo entre les Bastioni et la Sala Paolina, sans la présence d’autres visiteurs (4 euros + 24 pour la visite guidée spéciale). Gratis jusqu’à 6 ans, 2 euro jusqu’à 18 ans.
Réduction et gratuité
- Tarif réduit pour les jeunes de 18 à 25 ans de l’Union Européenne, munis de carte d’identité,
- Voir gratuité et réduction pour les catégories concernées sur le site suivant.
Où commence la visite ?
Piazza della Città Leonina à l’angle de via del mascherino)
Où réserver ?
- Pour réserver le tour à votre disposition, fait par des guides touristiques de l’Union Européenne et savoir le groupe téléphoner au 06 399 967 100 - Du lundi au vendredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 14h.
- Réservation online en suivant ce lien !
- https://www.museiitaliani.it/…/76c79031-10c5-44be-85bf… ou sur l’app “Musei Italiani” sur l’application de App Store o Google Play
Pendant l’été, des ouvertures devrait être faite sans l’obligation de passer par une visite guidée.
Ne perdez pas l’occasion de découvrir un des lieux les plus fascinants et symboliques de Rome.
Texte de Marion Simprez
Dernière mise à jour le 14 janvier 2025 avec les informations disponibles à cette date. Ne pas hésiter à vérifier et à nous signaler d’éventuelles mises à jour sur les sites officiels.
Partager